Quel mode de management choisir ?

Et si nous vous posions la question d’entrée de jeu : quel mode de management faut-il adopter en entreprise ; un management orienté relation ou un management orienté résultat ?

Vous avez sûrement votre propre avis sur cette question. Et c’est bien normal ; car l’essence même de notre personnalité nous guide naturellement vers l’un ou vers l’autre. 

A travers cet article, nous allons examiner ces différents modes de management et voir si l’un d’entre eux est préférable ! 

Un mode de management orienté relations

Le management orienté relation est  un management tourné vers les personnes qui réalisent le travail plus que sur la tâche en elle-même.

Ce style de management est bienveillant. Pour le manager qui l’utilise, la qualité de la relation conditionne le resultat. Il pense que les gens sont efficaces lorsqu’ils se sentent bien au travail. La notion d’esprit d’equipe est mise en avant, les interactions sont encouragées pour faciliter le sentiment d’appartenance.

L’accent est mis sur le bien-être des collaborateurs, sur la création d’une bonne ambiance générale pour que le travail soit efficace. 

Le manager orienté relation :

  • Fait preuve de communication et d’ouverture envers ses équipes, fait naître entre eux une bonne ambiance en favorisant les relations interpersonnelles positives telles que la confiance interpersonnelle ou encore l’estime mutuelle. 
  • Accompagne ses collaborateurs afin qu’ils puissent progresser vers leur plein potentiel professionnel et personnel> Cette recherche permet à chacun des membres de la structure dans son ensemble de progresser vers un développement durable en tant que groupe humain.
  • Favorise la collaboration : le collectif est unis derrière un but commun. Le travail en équipe a beaucoup à faire gagner aux organisations. comme nous vous le présentons ici .

Dans ce type de management, le manager se transforme davantage en donneur de sens qu’en donneur d’ordre.  

Nous pouvons ainsi nous demander si un climat de bien-être au sein d’une entreprise est favorable à une plus grande productivité ? Ce qui est sûr, c’est que cela favorise l’engagement des collaborateurs.  

Un mode de management orienté résultats

Le mode de management orienté résultat vise quant à lui, à identifier les processus de réussite pour les appliquer ensuite à d’autres situations.  Il se base avant toute chose sur l’expérimentation et il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue permettant d’apprendre de ses erreurs. Il s’appuie sur des objectifs SMART qui donnent le cap et qui sont la ligne directrice de l’action posée. Les KPI sont nés. Ces indicateurs de performance peuvent nuire à l’objectif si les managers sont trop focalisés sur ceux-ci jusqu’à en perdre de vue l’objectif ….

A l’extrême, il s’agit de privilégier la performance et l’efficacité opérationnelle aux individus participants à l’effort collectif. L’humain est utilisé comme variable d’ajustement, voire même comme variable d’équation, afin de maximiser la rentabilité du groupe. 

Analyse à travers la process communication

La Process Communication Model® (PCM) est un outil permettant de mieux se connaitre pour identifier et adapter notre style de communication à notre interlocuteur et ainsi optimiser la relation.

La PCM facilite les échanges en entreprises et propose un axe management. En effet, la PCM met en avant 4 styles de management utilisés de façon differente selon le type de personnalité associé.

En Process Communication Model, il y a 6 types de personnalites, 6 facettes que nous avons chacun.e en nous. L’une d’elle est prédominante et influe notre façon de manager.  

L’outil « matrice d’identification » du modele place chacun des types de personnalités selon deux axes : celui des buts orientés vers les resultats et celui de la relation orienté vers les personnes. Et là, tout commence avec cette grille de lecture où nous observons que 3 types de personnalités sont tournés vers le résultat et 3 vers la relation.

Profils tournés vers la tâche, le résultat ont une base de type Analyseur (anciennement Travaillomane), de type Perseverant ou bien de type Imagineur (anciennement Reveur)

Profils tournés vers la relation, les personnes ont une base Empathique, Energiseur (anciennement Rebelle) et Promoteur.

L’idée ici n’est pas de rentrer dans une description des différents profils mais bien de souligner qu’intrinsequement nous avons une « prédisposition » à l’un ou l’autre des axes en fonction de qui nous sommes et du style de management qui lui est associé : résultat ou relation.  Les choses sont toutefois plus complexes qu’elles n’apparaissent ici.

Un manager qui se connaît efficacement et qui connait ses collaborateurs au travers du prisme de la PCM saura adapter son management pour atteindre ses objectifs en maintenant un bon niveau relationnel. Il saura ce qui convient au mieux à lui-même et à ses collaborateurs pour être efficace et pleinement réalisé. Il individualisera son management !

Découvrez dès maintenant notre formation PCM et/ou réalisez votre inventaire de personnalité. 

Alors, quel mode de management adopter ?

Comme souvent, il n’y a pas de recette magique.

Les styles de management presentés par Hersey et Blanchard ont toutes leur place dans l’entreprise car ils prennent en compte deux paramétres non abordés ici : la compétence et la motivation.

Prendre en compte ce modéle et l’associer au modéle PC M pour tenir compte de chaque individu peut permettre d’optimiser son management en fonction de qui nous sommes et des membres qui composent notre equipe.

Alors relation ou résultat ? Et si, plutôt que du OU, vous mettiez du ET ? Aujourd’hui quel autre endroit devez mettre du ET plutôt que du OU ?  

A présent, quelle action allez-vous mettre en place pour gagner en performance individuelle et collective ? Quel est votre premier petit pas ?

Partagez-le nous en commentaire : vos petits pas peuvent être source d’inspiration pour beaucoup.

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