Trouvez toutes les réponses
à vos questions ! 🤓
FAQ
Pour Alain Cardon, le coaching, « c’est l’accompagnement du dialogue du client, centré sur l’atteinte de ses résultats ». Cet accompagnement est limité dans le temps et vise le développement de vos potentiels et de vos savoir-faire dans le cadre de vos objectifs professionnels.
Le coaching est un opérationnel car le client met en oeuvre les pistes de travail élaborées et retenues.
Le coaching n’est ni de la thérapie, ni du conseil, ni de la formation.
L’efficacité individuelle au service de l’organisation peut prendre plusieurs formes :
Coaching de structure ou diagnostic d’organisation a pour objectif est donner à un instant T une image de votre organisation. Il permet d’identifier les points forts et les points de progression de la structure observée : l’entreprise, un service, une équipe.
Cette démarche aide l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche globale systémique et méthodique, ses processus de management, de contrôle, de gouvernance, et la satisfaction des salaries, en faisant des propositions pour renforcer l’efficacité de la structure tant au niveau de la cohésion au sein des équipes qu’au niveau de leur performance, de la productivité.
Coaching d’équipe s’adresse aux comités de direction, aux équipes dirigeantes, aux équipes projet, administratives, commerciales, etc. au sein d’entreprises privées, d’associations ou d’organisations publiques. qui veulent améliorer leur performance collective
Coaching commercial s’adresse aux commerciaux et à leurs managers.
Coaching individuel s’adresse aux dirigeants, aux managers, aux leaders, aux indépendants, aux salariés et à toute personne portant un projet professionnel, qui souhaite identifier et mieux exploiter ses propres potentiels
L’accompagnement se réalise sur une période comprise entre 3 et 9 mois. Au delà, il est nécessaire de revoir les objectifs définis en amont.
Une démarche d’accompagnement est une prestation qui se réalise dans l’émergence, elle suit votre rythme et vos besoins, peut se pratiquer sous plusieurs formes :
ü En face à face,
ü Au téléphone,
ü Par demi-journée,
ü Par journée entière,
ü Par séance de deux heures
ü En différé dans un lieu extérieur de l’entreprise,
ü En direct sur le lieu du travail pendant les réunions, en clientèle, en entretien.
Toute heure commencée est due et se cumule dans un temps équivalent à la journée soit 7 heures de travail.
Par son approche systémique et quelque soit le type d’accompagnement prévu dans l’objet du contrat, il se réalise avec l’implication des acteurs pertinents au sein du système environnant du client individuel ou de l’équipe concernée.
Notre démarche d’accompagnement comprend différentes phases :
- Engagement :clarifier les enjeux de l’accompagnement, concrétiser la demande du client, identifier les acteurs pertinents, les objectifs à atteindre et les indicateurs de mesure de résultats. Une phases d’auto diagnostic peut être propose.
- Réalisation : ellepermet au client individuel ou équipe d’être dans la décision et la mise en œuvre d’actions definies par lui. Elle prend la forme de rencontres allant de 1h à la journée selon les objectifs et modalites définies. Durant cette phase, le coach accompagne le développement durable de la performance et de l’autonomie du client. L’effet systémique prend ici tout son sens.
- Avancement et Bilan :Des moments de mesure de l’avancement vers l’objectif souvent en milieu et en fin d’accompagnement
– Vous pouvez financer sur vos fonds propres votre accompagnement en coaching.
– Vous pouvez également demander à votre entreprise de financer la totalité ou bien une partie de votre accompagnement.
– Certains OPCO financent les actions de coaching. Il convient de se renseigner en amont.
– Si le coaching fait partie intégrante d’une action formation, celui ci peut être financé avec les fonds de la formation
7 options de financement pour votre formation :
– le CPF – Compte Personnel de Formation
– Pole emploi si vous etes demandeur d’emploi
– Actions collectives Nationales (financement Fafiec)
– l’OPCO
– votre employeur via le plan de formation ou un abondement sur votre CPF
– le Plan de formation de votre entreprise
– sur fonds propres (auto financement)
Vous avez d'autres questions ?
Nous sommes à votre entière disposition pour y répondre.