Pourquoi le travail en équipe ?

« L’équipe », « Faire équipe », « Cohésion d’équipe » « Bâtir une équipe » « Gérer les conflits au sein de l’équipe »…. Nombreux sont les enjeux d’un travail en équipe pour bien travailler ensemble et réussir ensemble !

Le travail en équipe est présent à tous les niveaux dans l’entreprise quelque soit sa taille ; et oui, même dans l’entreprenariat il est présent. 

Mais qu’est ce qu’une équipe ? Une équipe est un ensemble de personne en

interaction partageant un but commun qui oeuvre en ensemble pour produire une activité dans un environnement donné.

Une équipe a une dimension systémique que le manager doit prendre en compte : des relations de l’équipe à l’entreprise et à l’environnement, des relations interpersonnelles, des relations de membre(s) à leader(s), une dimension organisationnelle, des normes, des facteurs d’équilibre ou de déséquilibre, des jeux de pouvoir… Tout cela génère une dynamique complexe.

Créer, piloter, faire grandir et faire durer son équipe : telles sont les missions d’un manager. Aussi, il est important de savoir s’entourer pour avancer et c’est ce que nous faisons chez Systemilia (merci à l’ensemble de nos équipes internes comme externes pour cela 😊). 

Après avoir identifier les aspects du travail en équipe, nous vous présenterons les étapes qui conduisent à la collaboration, une forme de travail en équipe.

Les avantages de travailler en groupe

Pourquoi s’intéresser à cette notion d’équipe ? Comme dans de nombreuses situations, il y a deux facettes à une même pièce : ses inconvénients et ses bénéfices. Chez Systemilia, nous avons un coté « optimiste réaliste » qui nous amène à plutôt mettre en avant les bienfaits du collectif, et ils sont nombreux !  En voici quelques exemples : 

  • Interagir, notre fonction première en tant qu’être social[1], un besoin fondamental. Les interactions génèrent des habitudes et contribuent à la création d’une culture d’entreprise qui rapproche vos collaborateurs autour de projets communs.
  • Fierté de réussir ensemble : traverser des obstacles afin de mener à bien un projet peut grandement souder un groupe !
  • Rapprocher vos collaborateurs autour de projet commun génère un climat de confiance qui sert comme levier de vos performances. 
  • Fait émerger les individualités et s’appuyer sur les talents de chacun.e pour avancer sereinement, et en toute efficience, et développer la coopération.
  • Développer l’intelligence collective cognitive bien sur et également, émotionnelle, relationnelle ou situationnelle. C’est sur l’intelligence de chacun que repose l’efficacité et l’enrichissement de tous.
  • Renforcer la motivation : en travaillant en groupe, la richesse des idées, la créativité sont présentes. Il convient de leur laisser la place de s’exprimer. Cela est facilité si la coopération est activée et les règles de protection du groupe mises en place. 
  • Développer l’engagement des collaborateurs pour l’entreprise et impacter la performance individuelle comme collective.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

- Euripide

Dramaturge

Les possibles inconvénients du travail collaboratif.

Développez votre leadership

Travailler en équipe a des avantages,  mais possède, vous vous en douterez, son lot d’inconvénients si vous n’êtes pas vigilant. Et oui, l’autre coté d’une même pièce ! En voici quelques exemples :

  • Apparition de conflits entre collègues qu’il convient de savoir gérer et même mieux anticiper en tenant compte des signaux faibles. Bien pris en compte, ils sont des opportunités pour les acteurs comme pour le groupe.
  • Déséquilibre dans les investissements au travail en terme de temps comme de qualité des livrables.
  • Perte de motivation, donc d’engagement de membres de l’équipe qui peut tirer l ‘équipe vers le bas et impacter son climat social et la qualité de vie au travail
  • Travail en silo qui favorise l’individualisme et nous éloigne de l’esprit d’équipe recherché.
  • Dénigrement, mauvaise communication : un manque total de bienveillance les uns vis à vis des autres

Les différences sont vos richesses. Elles aident à grandir et à performer. Une équipe, c’est comme une famille ! 

- Systemilia

C'est nous

La collaboration : une compétence clé ?

La collaboration : une compétence clé ?

En effet, la collaboration permet de bien travailler en équipe mais aussi de stimuler la créativité, d’augmenter la productivité et l’engagement des collaborateurs. La collaboration est donc essentielle. Elle est citée par Yuval Noah Harari dans son livre « Sapiens » comme la compétence la plus importante pour le développement de l’homme sur la terre. 

Et en même temps, la collaboration ne va pas de soi. Elle va dépendre du niveau d’engagement des membres de l’équipe. Nous observons 4 « étapes » possibles :

– la participation : les taches sont prescrites et réalisées sans en connaître le sens ou le processus global. Des systèmes sont mis en place pour contrôler l’activité et sa qualité

– la collaboration : il s’agit de faire avec les autres ce que nous ne pouvons pas faire seuls. C’est faire ensemble : chacun.e participe volontairement à un projet commun.

– la coordination ou l’auto-coordination : les membres de l’équipe se mettent d’accord pour organiser les activités et les interfaces

– la coopération : elle nécessite comme prérequis que les membres du groupe sachent collaborer et se coordonner. Les sports collectifs fonctionnent selon ce principe de coopération.

Pour Eloi Laurent, « On collabore pour faire, on coopère pour savoir ». 

La collaboration fait appel à l’intelligence collective qui conduit à la créativité, à la création d’une culture commune et à donner du sens collectif à l’activité. 

Ainsi, la co-construction apparait dans l’équipe entre chacun de ses membres qu’ils soient collaborateurs ou leaders. Elle nécessite plus d’autonomie dans son rôle, sa fonction.

La coopération n’est pas un graal. Bien qu’elle permette l’épanouissement et la satisfaction des membres d’une équipe, elle n’est pas nécessaire dans toutes les organisations et nécessite du temps pour se connaître les uns les autres. Nous n’avons pas toujours besoin de faire ensemble, de décider ensemble sur tout, tout le temps.

Dans votre entreprise, qu’est ce qui caractérise votre équipe aujourd’hui ? Selon vos critères, de quoi votre équipe a-t-elle besoin pour gagner en performance et en efficience économique comme humaine ?

Travailler en équipe demande donc de l’investissement personnel pour apprendre à se connaître, se remettre en question, savoir écouter et s’écouter pour parvenir à se faire confiance, à faire ensemble, à appartenir à un groupe et être engagé. Cette cohésion pour une équipe efficace est un travail quotidien de chacun de ses membres collaborateurs comme leaders.

Alors prêt.e à être performant ? Qu’allez vous faire dès à présent de différent pour y parvenir ? 

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