L’année dernière nous vous avons, lors de notre calendrier de l’avant, partagé sur notre page linkedin, 24 astuces pour mieux communiquer. Ces conseils s’appliquent en entreprise mais également en dehors.
A quelques jours de notre calendrier 2022, nous vous proposons de se replonger dans ces 24 astuces pour adopter une meilleure communication en entreprise.
Communiquer intégrante de votre quotidien, ayez toutes les cartes en main pour faire de cette exercice une source de réussites !
Adaptez votre language
Il est plus aisé de passer un message en adaptant votre langage au type de personnalité auquel vous vous adressez et à la relation que vous entretenez avec celui-ci.
L'erreur n'existe pas.
Ne confondez pas vos différences de perception, de compréhension avec des erreurs. Prenez du recul, cela évitera de créer de la distance ou des conflits entre vous et votre interlocuteur.
Restez cohérent
Il est important de rester cohérent dans votre discours et votre communication non-verbale afin de ne pas vous décrédibiliser et ainsi ne pas perdre la confiance de votre interlocuteur.
Faites toujours de votre mieux.
Il est important de rester cohérent dans votre discours et votre communication non-verbale afin de ne pas vous décrédibiliser et ainsi ne pas perdre la confiance de votre interlocuteur.
Ne faites aucune supposition.
Il est compliqué de communiquer quand on imagine à la place de son interlocuteur, car supposer peut nous détourner de sa vérité et nous ancrer dans nos certitudes.
Le stress peut vous desservir
Les principales causes de stress sont l’imprévu, la nouveauté et la perte de contrôle. Le stress étant un mécanisme de défense, n’en n’ayez pas peur et essayez ceci :
– Préparez votre message.
– Respirez calmement
– Ne rejetez pas le stress, acceptez-le.
– Restez attentif au cas où votre stress se communique à votre interlocuteur.
Si vous êtes régulièrement sujets au stress, notre autre article peut vous apporter de nouvelles pistes. Cliquez ici pour le consulter
Votre posture en dit long
Votre posture fait partie de la communication non-verbale. Elle donne beaucoup d’informations à votre interlocuteur.
Evitez la fuite
Que ce soit pour prendre la pleine mesure de ce qui a été dit ou montrer son désaccord La fuite est généralement mal perçue par votre interlocuteur car faute de pouvoir s’expliquer, elle provoque des conflits.
Restez attentif
Que l’on adhère ou non aux paroles de son interlocuteur, l’attention permet la compréhension et ainsi l’écoute active.
Ne surinterprétez pas
Surinterpréter peut vous empêcher de percevoir correctement le message et générer des émotions négatives et potentiellement des conflits.
Que votre parole soit impeccable
Dans le but de repousser le négatif au profit de la positivité et de la bienveillance, je n’agresse pas, je ne juge pas et je ne critique pas.
Évitez d’employer « il faut »
Adoptez une communication non-violente en évitant de donner des ordres. Cela laisse la place à la réflexion, à la liberté et aux émotions.
Évitez l'exagération
L’exagération peut générer des émotions non-nécessaires pouvant détourner votre interlocuteur de votre message initial.
Faites preuve d'empathie
L’empathie montre votre réelle présence dans l’échange et votre capacité à comprendre le poids des mots de votre interlocuteur.
Faites preuve de curiosité
La curiosité montre à vos interlocuteurs votre intérêt, elle peut grandement enrichir vos conversations et vous apprendre de nombreuses choses.
Je privilégie le vrai, le bon et l'utile.
Avant de prendre la parole, Socrate, dont les conseils sont toujours remplis de sagesse, nous invite à nous demander si ce que nous apprêtons à dire est vrai, bon et utile.
Il s’agit là de l’exercice des 3 tamis.
N’en faites jamais une affaire personnelle
En connaissant votre valeur vous obtenez une parade contre les poisons émotionnels.
Bien communiquer n'est pas un don
Nous apprenons très tôt à parler, communiquer s’apprend avec le temps
Je me respecte et je respecte l'autre
Le respect est un élément essentiel afin d’installer un terrain propice à une bonne communication.
L'autre n'est pas moi
Nous sommes tous différents et uniques. Nos différences sont nos richesses.
J'exprime mes besoins
Pour exprimer un besoin, il est important de l’énoncer clairement et d’utiliser « je ».
Le silence est parfois plus parlant que les mots.
Le silence fait partie intégrante de notre vocabulaire, tendez l’oreille et écoutez-le.
Pour aller plus loin, découvrez notre article qui aborde le silence sous tous ses aspects en cliquant ici.
Le silence est parfois plus parlant que les mots.
Le silence fait partie intégrante de notre vocabulaire, tendez l’oreille et écoutez-le.
Pour aller plus loin, découvrez notre article qui aborde le silence sous tous ses aspects.
Communiquer c'est savoir écouter
Pour écouter il faut pouvoir être pleinement disponible. Si ce n’est pas le cas, vous ne ferez qu’entendre.. 🤔