7 conseils pour s'intégrer dans une équipe et sa dynamique de groupe

Les recrutements ont lieu toute l’année dans les entreprises et plus particulièrement lors des rentrées de septembre, octobre avec l’arrivée des nouveaux diplômés en poste, les mutations internes et les contrats en apprentissage notamment.

Les équipes sont le plus souvent hétérogènes et par conséquent pleine de richesses pour les entreprises qui les accueillent. Alors voilà, comment s’intégrer dans une équipe existante et comment mettre en avant sa singularité que l’on soit manager ou collaborateur ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe et comment s’y insérer ?

Cet article s’accompagne d’un article bonus : « Managers : 8 conseils pour réussir sa prise de poste« . 

Et si nous vous proposons cette thématique, c’est pour faire écho à l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de Systemilia : Calvin, nous te souhaitons la bienvenue !

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un arrêt sur image de ce qu’est une équipe et ce que nous entendons par dynamique de groupe.

Une équipe c’est un ensemble de personnes en interactions qui oeuvrent ensemble pour produire une activité commune dans un environnement donné. 

Nous parlons de dynamique car chaque personne présente dans le groupe a sa représentation mentale, consciente et inconsciente de ce que le groupe est ou doit être.

Conseil 1 : Observer et écouter

Le premier jour d’un nouveau collaborateur est primordial. L’accueil par le manager, et les membres de l’équipe, l’est tout autant.

Ce premier contact a pour vocation d’identifier qui fait partie de l’équipe ? Qui fait quoi ? Qui est le leader du groupe ? de découvrir le cadre de travail physique et relationnel ainsi que le projet commun à réaliser.

Allez au devant des membres de l’équipe pour faire connaissance et vous présenter en toute humilité. Vous découvrirez alors les règles de fonctionnement de l’équipe qui définissent tant le cadre de travail que les façons de communiquer entre les membres de l’équipe pour bien travailler ensemble : vous avez connaissances des contenus des missions de l’équipe et de leurs processus relationnels. Restez vous-même et intégrer les codes de l’entreprise 

Selon les équipes, votre arrivée peut être un moment privilégié pour reprendre ce cadre de travail et le réajuster ci-besoin. Ces règles sont au service du groupe et sont définis très tôt dans la constitution de l’équipe.

Conseil 2 : Avoir une vision

A présent que la mission de l’entreprise comme de l’équipe est connue et que les rôles dans l’équipe sont identifiés, il convient à présent de se sentir légitime et d’avoir une vision claire de votre contribution à l’équipe. Pour vous y aider, vos valeurs sont une des clés pour vous aligner à la mission de l’entreprise et aux membres de l’équipe.

En partageant autour de celles-ci et en les mettant en acte au service de l’objectif commun, votre quotidien fera sens et votre motivation sera entretenue. La collaboration est alors réelle, les relations authentiques et la confiance présente.

 

Conseil 3 : Communiquer

Soyez authentique avec chacun des membres de l’équipe. Plus vous communiquerez rapidement et sincèrement sur ce qui va ou ne va pas, plus les feed back seront réguliers, plus les personnes sauront de quoi il retourne. Motivation, implication, confiance : autant d’items au service de l’objectif commun et du développement individuel des parties prenantes

Dans cette démarche d’une communication efficace et adaptée, la process communication peut grandement faciliter votre quotidien.

Conseil 4 : Proposer un rapport d'étonnement

Vous voilà dans l’entreprise depuis quelques semaines déjà et votre oeil neuf a vu des choses que les membres de l’équipe ne voient plus. C’est le moment de proposer à votre manager un écrit sous la forme d’un mail ou d’un document selon la culture de votre entreprise, dans lequel vous ferez part de vos observations de ce qui fonctionne, de ce que vous ne comprenez pas, de vos interrogations et enfin vos recommandations. Vigilance à ce que vos critiques soient constructives si vous souhaitez qu’elles soient entendues et dotées d’une solution. Et gardez en mémoire qu’il s’agit d’un rapport d’étonnement et non d’un audit. Partez bien de vous et de vos observations. 

Conseil 5 : Donner votre confiance

La confiance est un des ingrédients essentiels à la dynamique d’équipe. Pour qu’elle fonctionne, il est nécessaire qu’elle soit bi-directionnelle. Accordez votre confiance pour avoir toute la confiance en retour de vos interlocuteurs.

Conseil 6 : Désamorcer les conflits

Certaines personnes peuvent voir d’un  mauvais œil l’arrivée d’une nouvelle personne. Dans ce cas ils pourraient se montrer injustes envers celle-ci. Ce qui créera à court/moyen ou long terme (selon les personnalités) des conflits. Auquel  cas,  une bonne stratégie de gestion de conflit est importante. 

De plus, c’est au leader du groupe de veiller à légitimer la présence de la personne nouvellement recrutée. 

Mettre fin aux rumeurs, aux non-dits sont autant de phases importantes pour conserver la dynamique d’équipe. Réunion ou entretien individuel sont les outils du manager dans de telles situations.

Conseil 7 : Devenir une équipe : plusieurs phases

L’arrivée d’une nouvelle personne au sein d’une équipe impacte sa dynamique et c’est tout naturel. Là où il y avait équilibre, un déséquilibre se crée avec l’entrée en scène, comme le départ, d’une personne.

La phase d’observation est importante car elle participe à la phase d’ajustement des représentations. En gérant bien cette phase, et en y associant des règles de fonctionnement partagées, les bases sont posées pour une bonne évolution de la dynamique de groupe favorisant les coopérations à venir. 

Une étape importante pour le plein-être de votre équipe. 

Aussi, soyez à l’écoute et authentique.

Avez-vous vécu des prises de postes réussies ? Quels en ont été les ingrédients ?

Qu’allez-vous réaliser différemment lors des prochaines prise de poste si elles se présentent à vous ?

Partagez-nous votre expérience,  nous avons hâte de vous lire ! 

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