Managers : 8 astuces pour réussir une prise de poste ?

Comment réussir pleinement sa prise de poste en tant que manager ? Une question difficile pour un poste qui l’est tout autant. Se faire une place, mettre en place ses méthodes dans une équipe déjà établie, voilà de quoi en perturber plus d’un. 

Alors comment faire ? Comment prendre efficacement son nouveau poste de manager ? C’est ce que nous allons voir ensemble au travers de cet article.

Et cela tombe bien car chez Systemilia nous accueillons non pas un manager, mais un nouveau collaborateur, en la personne de Calvin qui sera notre Business Developper via un contrat d’apprentissage. 

Alors oui, ce n’est pas le même poste, mais vous vous en doutez, ce qui est utile pour l’un, peut l’être pour l’autre. Fantastique n’est-il pas ? 😎

Et pour l’occasion, nous avons une petite surprise, ce n’est pas un mais bien deux articles qui vous sont proposés car étroitement liés : 

  • Celui que vous êtes en train de lire, et
  • Comment accueillir un collaborateur tout en préservant la dynamique d’équipe ?

Alors voici les 8 conseils que nous vous proposons, sans être exhaustif.

S’informer

Prendre de l’information en amont sur votre équipe de façon globale et les objectifs du service c’est bien. Apprendre et découvrir les codes internes c’est mieux. 

Par cela, nous vous proposons de découvrir la vision de l’entreprise et les règles permettant la prise de décisions. Et également d’appréhender la culture de l’entreprise en terme de leadership comme terme de mode de relation au sein de l’équipe ou entre niveau hiérarchique.

Vous aurez alors les premières clés pour avancer en toute sérénité dans votre prise de poste. Soyez ouvert et sans idées préconçues sur le fonctionnement de votre nouvelle entreprise !

Se présenter

 « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » Coco Chanel

 Présentez vous sincèrement à votre équipe au cours d’une première réunion : qui êtes-vous, vos habitudes, vos passions et votre façon de travailler. Et au cours de cette même réunion, informez les membres de votre équipe que vous allez les recevoir un à un pour échanger sur leur quotidien et sur ce qu’ils attendent de vous. Ecoutez les et apprenez tout ce que vous pouvez sur vos collaborateurs, leurs missions et leurs attentes. Qui est qui et qui fait quoi !

A l’issue de ces rencontres, une nouvelle réunion vous permettra de mettre en avant les règles de fonctionnement de votre équipe ! Vous savez ce que vous allez faire ensemble – votre objectif commun – et comment vous allez le faire !

Observer

Il est coutume de dire ou de lire les « 90 jours pour réussir sa prise de poste ».

Si les 30 premiers jours sont plutôt dédiés à comprendre le terrain à travers les différentes rencontres mises en places, les 60 jours suivants sont plutôt dédiés à comprendre les processus, les outils et les problématiques pour élaborer votre plan d’action.

Je vous entends déjà dire que ce c’est un doux rêve et que les choses ne se passent pas ainsi dans la réalité. C’est malheureusement exact et vous avez tout à gagner à avoir ces éléments présents en filigrane pour réussir votre prise de poste.

En effet, chaque entreprise est unique. De par son fonctionnement, son histoire et les personnes qui la composent. Il est important de pouvoir s’adapter (tout en restant soi-même) pour préserver et contribuer à sa dynamique. Attention, nous ne vous disons pas de rentrer dans le moule, mais d’observer et (ré)agir au mieux à ce qu’il s’y passe. Vos collaborateurs vous verront ainsi comme quelqu’un d’investi et d’attentif aux besoins et aux habitudes de chacuns. Si vous êtes attentifs aux autres, ils le seront à votre égard.

Pour comprendre les codes de chacun, la process communication peut grandement vous aider à adopter le canal de communication approprié. Pourquoi ne pas commencer par réaliser votre inventaire de personnalité pour ainsi mieux vous connaitre ?

Nous vous proposons également de réaliser un rapport d’étonnement et de le soumettre à votre responsable. Notez y tout ce qui vous étonne, vos apprentissages et d’éventuels axes d’améliorations. Votre plan d’action est prêt à être présenté !

Agir

C’est sur les 3 premiers mois que votre prise de poste sera jugée. Après avoir observé et compris l’environnement de travail qui est désormais le vôtre, agissez en conséquence en mettant en place le plan d’action que vous aurez défini. Clarifiez les missions et objectifs de chacun, tout en restant sur les objectifs de l’entreprise. 

Et surtout, point trop n’en faut ! Soyez indulgent avec vous même et n’essayez pas d’aller plus vite que la musique.

Gérer votre stress

Le poste de manager n’est pas de tout repos, peut-être pouvez-vous témoigner en ce sens ? (Oh le bel espace commentaire ci-dessous). Et c’est tout naturellement que vous pouvez être sujet au stress généré par réussir sa prise de poste et mettre en place une équipe performante. Adoptez des techniques pour le diminuer et le gérer de façon efficace (prise de recul, respiration, coaching, formation…)

Gérer l’hostilité

Vous pourriez rencontrer une certaine « hostilité » à votre égard. 

Soit parce que certains membres de votre équipe briguaient sur le poste de manager que vous occupez soit parce que vous allez des collaborateurs plus expérimentés que vous ou plus âgés. Une façon simple d’y remédier est de désamorcer au plus tôt les conflits et de mettre en place une communication claire et directe en toute assertivité.

S’auto-évaluer

N’oubliez pas, dans un souci de constante évolution, de prendre de la hauteur. Il est important d’évaluer la portée de vos actions et les interactions que vous avez avec les différents membres de votre équipe en toute objectivité. Voir un manager revenir sur certains points, certains méa culpa ajoute en authenticité et en humanité, ce qui sera grandement apprécié par votre équipe. Là où se complaire dans des points de discordes pourrait briser les liens que vous entretenez avec elle.

Rester authentique

Pour être perçu correctement de vos collaborateurs, il est important que l’image que vous donnez de vous même soit celle qui vous correspond. C’est au plus proche de votre équipe que vous serez le plus efficace. Ecoutez, conseillez, rassurez. Soyez vous-même et pleinement humain. Le leadership authentique est un des grands enjeux des managers d’aujourd’hui et de demain. Cela passe par la communication, la confiance, l’exemplarité, le sens et le travail ensemble, pour réussir ensemble.


Et si vous aviez un 9eme conseil à donner à un manager qui s’apprête à prendre son poste quel serait-il ?

Si vous aviez une chose à refaire pour réussir mieux votre prise de poste, qu’elle serait-elle ? 


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