Absentéisme au travail : Encore un record pour 2023 ?

Depuis quelques années, l’absentéisme au travail bat des records en France. Avec près de 4,5 % en 2022, nous sommes en droit de se demander jusqu’où cela va aller. Et pour cause, l’absentéisme, dont les sources sont principalement dues à de profonds problèmes au sein de l’entreprise, accentue le mal-être ambiant en entreprise.

L’absentéisme croissant en France constitue une véritable préoccupation tant pour les employeurs que pour les employés. Il s’agit d’un phénomène qui prend de l’ampleur et qui a des conséquences significatives sur la productivité, l’efficacité et la dynamique de travail au sein des entreprises.

Dans notre article sur la présentation des risques psychosociaux, vous découvrir les tenants et aboutissants de ce sujet !

L'absentéisme au travail : les chiffres

Rentrons un peu plus en détails dans la dernière étude publiée par AXA France concernant l’absentéisme sur l’année 2022.

Les 55-60 ans sont le segment des travailleurs présentant le taux d’absentéisme le plus élevé avec près de 6%.

Les segments des moins de 30 ans sont ceux avec la plus grande progression ces dernières années. Les changements nécessaire à l’évolution du travail en France ne se font pas et cela se fait ressentir sur leur investissement, leur santé.  

A titre de comparaison, en janvier 2022, le taux d’absentéisme était équivalent à celui de la première vague du Covid, soit autour de 6% ; une façon inquiétante de commencer l’année.

Entre 2019 et 2022, l’une des premières causes d’arrêt de travail de longue durée est les troubles psy qui ont augmenté de 4 points pour s’établir à 22,2%.

Nous pouvons nous demander s’il existe une différence dans ces chiffres entre les statuts cadres et non-cadres. Alors, selon vous, quel taux d’absentéisme a le plus augmenté ? Le résultat pourrait vous étonner car entre 2019 et 2022, ce chiffre est de +41% pour les cadres et de +36% pour les non-cadres. A souligner toutefois que le taux d’absentéisme des cadres reste bien moins élevé malgré de telles augmentations.

Vous en conviendrez, ces chiffres plus qu’alarmants, révèlent un réel malaise dans le monde du travail.

Une hausse d'absentéisme au travail chez les jeunes générations

Pour revenir sur les chiffres, celui qui nous inquiète grandement, c’est vraiment le chiffre concernant les moins de 30 ans. L’absentéisme est pour ainsi dire à la mode avec +50% sur l’année 2022. Prenons une seconde pour digérer l’information… 50% ?! C’est énorme ! 

Effectivement, une augmentation de 50% de l’absentéisme chez les moins de 30 ans est préoccupante. Ce chiffre alarmant soulève de nombreuses questions quant aux raisons qui ont conduit à cette hausse significative. Les jeunes constituent une partie essentielle de notre population active, et leur engagement et leur présence au travail sont cruciaux pour assurer la productivité et la croissance des entreprises et de la société en général.

Il est primordial de comprendre les facteurs qui contribuent à cette tendance inquiétante. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Tout d’abord, la crise économique et la précarité de l’emploi peuvent inciter les jeunes à se sentir désengagés ou démotivés au travail, les poussant ainsi à s’absenter plus fréquemment. De plus, la pression sociale, les difficultés d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que les problèmes de santé mentale peuvent également influencer leur propension à s’absenter.

Face à cette réalité, il est essentiel que les employeurs et les décideurs prennent des mesures appropriées pour inverser cette tendance. Tout d’abord, il convient de mener des enquêtes approfondies pour identifier les causes spécifiques de l’absentéisme chez les jeunes travailleurs. Ensuite, il est nécessaire de mettre en place des mesures de soutien adaptées, telles que des programmes de bien-être mental, des politiques de flexibilité horaire et des formations sur la gestion du stress et du burn-out.

A quoi s'attendre pour 2023 ?

absentéisme en 2023

Ce qui est sûr, c’est que si rien ne change, nous aurons des idées d’articles toutes faites. Et vous vous en doutez, notre objectif étant de vous faire réussir, ensemble, cela ne nous réjouit pas de traiter de tels records..

Selon les derniers chiffres, l’absentéisme pour cette année 2023 se situe actuellement entre 3,75 et 4,4%, des chiffres légèrement supérieurs aux estimations faites qui étaient entre 3,2 et 4,5%.

Bien que les chiffres semblent indiquer une stabilisation, l’année est loin d’être finie, tout peut encore évoluer.

Vous l’avez compris, la courbe de l’absentéisme est l’opposée de celle du bien-être et de l’engagement au travail. Plus le moral et le bonheur des collaborateurs augmenteront, plus l’absentéisme diminuera.

Les pistes d'améliorations pour enrayer l'absentéisme au travail

Surprise ! Si les principales causes d‘absentéisme au travail sur ces dernières années sont liées à un profond mal-être mental et physique, les entreprises doivent mettre les bouchées doubles en terme de bien-être et même en plein-être ! Avouez…, vous vous y attendiez 😎 Nous ne vous parlons pas d’aller acheter un super baby-foot et une table de ping-pong flambant neuve, mais plutôt de : 

  • mettre en place une politique de prévention des RPS. En effet, les risques psychosociaux ont de tels impacts en entreprise que des mesures doivent être prises pour assurer la protection de vos collaborateurs. Et puis en plus c’est obligatoire ! 
  • mettre en place une communication saine et efficace ! Au centre, de toutes les relations humaines, la communication interpersonnelle est une compétence clé pour la prévention et la résolution de nombreuses problématiques. Une communication adaptée est source de prévention et de résolution de conflit rapide. 
  • reconnaître et valoriser les efforts et les réussites de vos employés. La reconnaissance au travail est un puissant moteur de motivation et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Des programmes de reconnaissance, des récompenses ou des opportunités de développement professionnel peuvent contribuer à instaurer un climat positif et stimulant.

La communication interpersonnelle est une compétence clé à la prévention et à la résolution de nombreux problématiques en entreprise. Consultez notre formation PCM visant à faire de vous de puissants communiquant ! 

Absentéisme au travail, la conclusion

Ce qui est certain, ce que si rien n’est modifié dans la façon de manager nos collaborateurs, il est certain que l’absentéisme aura beaux jours devant lui.

C’est pourquoi il est nécessaire de passer à l’action à l’instant T et de manière pro-active pour anticiper les difficultés à venir et procéder aux ajustements utiles à la situation. 

Nous avons conscience que beaucoup de paramètres sont à changer pour réduire le désengagement, les risques psychosociaux qui causent entre autre cet absentéisme.

Alors pour vous, l’absentéisme au travail grandissante vous inquiète-t-il ? Que mettez-vous en place pour réduire ce phénomène ?

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur Linkedin.

Retrouvez nos différents articles sur la qualité de vie au travail, le leadership d’aujourd’hui et de demain et d’autres domaines sur notre page de blog.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *