Les 6 types de personnalités selon la Process Communication : comment interagir efficacement avec chacun

Aujourd’hui dans notre monde tout va vite : les projets s’enchaînent, le tout tout de suite est de mise, la communication se complexifie et savoir bien se comprendre devient un art… et parfois un sport de haut niveau.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi avec certaines personnes la communication est fluide alors qu’avec d’autres, c’est comme si vous parliez une langue étrangère ? C’est exactement là que la Process Communication Model® (PCM) entre en scène : un outil qui vous donne les clés pour comprendre votre propre fonctionnement et celui des autres.

Plutôt que de vous laisser enfermer dans un “il/elle est difficile”, PCM vous invite à voir les interactions autrement : chaque personnalité a sa logique, ses besoins et sa façon de se connecter au monde. Et bonne nouvelle : cela s’apprend !

Dans cet article, nous allons explorer les 6 types de personnalités définis par la Process Com et découvrir comment interagir efficacement avec chacun.

Que vous soyez manager, dirigeant, collaborateur ou tout simplement curieux de mieux communiquer, vous trouverez ici des clés concrètes et applicables dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que la Process Com ?

La Process Communication Model®, développée par le psychologue Taibi Kahler, est un modèle de communication utilisé dans le monde entier.

Il repose sur une idée simple : nous avons tous en nous une combinaison de six types de personnalités, mais un ou deux dominent notre manière d’agir et de communiquer. Ce modele est représenté par un immeuble de 6 étages chaque étage reflétant un type de personnalité.

L’intérêt de PCM n’est pas d’enfermer les gens dans des cases : c’est un outil pour mieux comprendre les besoins psychologiques de chacun, savoir comment entrer en relation avec eux et éviter les malentendus ou les conflits inutiles.

PCM

Les 6 types de personnalités PCM et comment interagir avec chacun

Le type Empathique (couleur : orange)

Ce qui le caractérise :

** chaleur humaine,

** bienveillance

** sensibilité.

A l’étage Empathique, le registre de perception est l’émotion. La personne a besoin de se sentir reconnu en tant que personne.

Comment interagir avec une personne qui vous parle cette langue ? Montrez-lui avant tout de la considération, parlez-lui avec douceur et écoutez-le sincèrement. Un « merci » authentique a beaucoup de valeur pour elle.

Ce qui la mettra en difficulté : l’indifférence, le rejet ou une atmosphère froide.

Le type Imagineur (couleur : marron)

Ce qui le caractérise :

** calme,

** réflexion

** imagination.

La personne a cet étage a besoin de temps pour penser et d’un environnement structuré pour agir.

Comment interagir avec une personne vous présentant cet étage lors de votre communication ? Donnez-lui un espace de réflexion, des consignes claires, et laissez-le trouver ses propres solutions. Les silences ne le gênent pas.

Par contre, ce qui le met en difficulté sera l’intrusion et/ou le manque de temps pour se poser.

Le type Analyseur (couleur : bleu)

Ce qui le caractérise la personne a été étage sont :

** la logique,

** l’organisation et

** la rigueur.

A cet étage, la personne aime comprendre comment les choses fonctionnent et s’appuie sur des faits.

Alors comment interagir avec elle ? Voici quelques conseils simulent : structurez vos messages, expliquez le pourquoi et le comment, donnez des données. En effet, la personne aime les étapes claires et ce qui la mettra en difficulté seront l’improvisation permanente, l’incohérence et les approximations.

Le type Persévérant (couleur : violet)

La personne se trouvant à cet étage se caractérise par :

** des valeurs fortes,

** un engagement sans faille  et

** une grande fiabilité.

Ici, la personne aime se sentir utile et appréciée pour sa loyauté et ses convictions. Voici comment interagir avec elle : montrez-lui que vous respectez ses opinions, demandez-lui son avis et valorisez sa contribution. Ce qui la mettra en difficulté : le manque de respect ou d’éthique.

Le type Énergiseur (couleur : jaune)

La personne présente à cet étape se caractérise  par de :

** l’enthousiasme,

** l’humour et

** la spontanéité.

Elle adore les interactions dynamiques et un environnement stimulant. Pour interagir avec elle, soyez direct et positif, donnez-lui du rythme et du challenge. Le fun est son carburant. Et ce qui la mettra en difficulté sont l’ennui et la routine.

Le type Promoteur (couleur : rouge)

La personne qui se trouve à cet étage ce caractérise par :

** l’action,

** l’audace et

** l’orientation résultats court terme.

A cet étage, ce type de personnalité aime prendre des initiatives et obtenir des résultats rapidement. Pour interagir avec elle, soyez concis et orienté actions, proposez-lui des défis et laissez-le trouver des solutions. Les discussions interminables ou le manque de concret la mettra en difficulté.

Pourquoi c’est utile dans votre quotidien (et pas seulement au travail)

Connaître ces 6 types de personnalités, ce n’est pas seulement un atout dans votre rôle de manager ou de collaborateur : c’est une façon de désamorcer beaucoup de tensions dans toutes vos relations.

Parce que vous vous connaitre mieux en découvrant l’articulation de vos propres types de personnalités, vous comprendrez mieux vos interlocuteurs et vous pourrez ajuster naturellement votre façon de leur parler… et tout devient alors plus fluide.

PCM et gestion des conflits

L’un des bénéfices majeurs de la Process Com est de repérer les signaux précoces de stress. En effet, chaque type de personnalité a ses propres comportements sous stress qui sont observables et réversibles. Alors, plus vous les identifiez tôt, plus vous pouvez agir avant que la tension n’explose.

Voici un exemple : une personne à l’étage Empathique sous stress peut devenir trop gentille et s’oublier ; un personne à l’étage Promoteur sous stress peut foncer tête baissée. Savoir cela change tout car les moyens existent pour remédier ces situations et revenir à une situation constructive.

PCM

Comment découvrir votre profil PCM ?

Envie d’aller plus loin ?

Rien ne vaut une formation pour expérimenter le modèle ! Chez Systemilia, nous organisons régulièrement des sessions Process Communication Model® pour apprendre à mieux se connaître, comprendre les autres et améliorer sa communication.

La prochaine session aura lieu à Paris les 20 et 21 octobre 2025. Elle est limitée à 8 personnes pour garantir un accompagnement personnalisé.

Contactez-moi directement pour échanger : cet échange préalable est obligatoire avant toute inscription afin d’assurer la cohérence avec vos besoins.

Sinon, vous pouvez réaliser votre inventaire de personnalité pour découvrir le modele et surtout en apprendre davantage sur qui vous êtes avec les yeux de la Process Com !

Conclusion : apprendre à parler les 6 langues de la communication

La Process Com n’est pas une baguette magique ; c’est un outil.

Mais quel outil !

Il vous apprend que derrière chaque comportement, il y a une logique selon le type de personnalité qui s’exprime. Et que plus nous sommes capables de parler plusieurs “langues” relationnelles, plus nos relations deviennent simples, profondes et constructives.

Et vous, à partir de ces premiers éléments, quel est votre type de personnalité dominant ?

Et surtout : avec qui allez-vous tester une communication différente dès aujourd’hui ?

Pour aller plus loin et découvrir votre profil et apprendre à mieux communiquer avec les autres : Formation Process Com – Session Paris octobre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *