Comment prendre les meilleures décisions en entreprise ?

La prise de décision est un élément clé de la gestion d’une entreprise. Les décisions prises par les dirigeants et les responsables ont un impact sur la direction que prend l’entreprise, sur ses performances et sur sa réussite à long terme. Pour prendre des décisions efficaces, il est important de disposer de l’information adéquate, de bien comprendre les enjeux et les conséquences possibles de chaque décision et surtout de DECIDER. 

Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de la prise de décision en entreprise et nous vous proposerons un processus de prise de décision efficace et stratégique. 

Leader et prise de décision

Il est de notre rôle de leader de décider, de faire des choix, et surtout de mettre tout en oeuvre pour appliquer les décisions prises. Cela aura pour effet d’atteindre nos objectifs, parce que le futur et la prospérité de l’entreprise en dépendent. De plus, nos collaborateurs comptent sur nous, tout comme nous comptons sur eux pour réaliser les dits objectifs.

Cependant, cette nécessité de faire des choix, aussi importante soit-elle, n’est pas toujours aussi facile. 

Souvent, les conséquences de nos décisions à prendre peuvent être des freins à la décision elle-même ; nous hésitons, nous nous posons beaucoup de questions qui peuvent nous empêcher de décider.

Pourtant, certains leaders ont cette capacité à savoir trancher, arbitrer et décider, même lorsque les décisions semblent compliquées. 

Alors, pourquoi est-il essentiel de faire des choix ? 

– Pour atteindre les objectifs de l’entreprise : les leaders sont responsables de l’atteinte des objectifs de l’entreprise et doivent donc prendre des décisions qui y contribuent. 

– Pour résoudre des problèmes ou des conflits : ces situations peuvent freiner les performances d’une entreprise et créer de la discorde au sein d’une entreprise ; prendre une décision permet à l’entreprise de s’aligner et d’avancer. 

– Pour s’adapter à l’environnement : notre monde est en constante évolution et cela impacte le quotidien de nos entreprises et nous pousse à prendre des décisions pour assurer leur pérennité. 

En prenant quotidiennement des décisions de manière stratégique, les leaders ont pour rôle d’assurer le succès à long terme de leurs entreprises.  

 

Le rôle des drivers dans le processus de décision​

Est-il compliqué pour vous de prendre des décisions ? 

Si le choix reste simple et les répercussions très limitées vous aurez tendance à dire « NON ».  Cependant, dès que les enjeux sont plus conséquents, vous pouvez hésiter dans la décision à prendre. Cela peut-être le résultat de la mise en route de vos drivers. Et là, vous vous dites sûrement  » un driver ? c’est quoi un driver ? ». 

Les drivers sont des messages entendus pendant notre enfance issus de notre éducation dont notamment les injonctions reçues pour obtenir de la reconnaissance de nos parents. Ils influent inconsciemment et quotidiennement nos choix, nos comportements et donc nos prises de décisions. Ils ont été identifiés par Taibi Khaler, analyste transactionnel et créateur de la Process Communication Model – PCM). Ces drivers sont au nombre de 5. Nous les avons tous et généralement, 1 à 2  de ces drivers sont dominants pour chacun de nous, les voici : 

– « Sois fort » : difficulté à demander de l’aide

– « Dépêche toi »: apprendre à anticiper

– « Fais plaisir » : difficulté à dire non

– « Sois parfait » : le droit à l’erreur existe

– « Fais des efforts » : vous avez le droit de réussir.

Un processus de prise de décision

A présent, nous vous proposons un processus de prise de décision : 

– Commencez par définir un objectif : lorsque vous avez une décision à prendre, revenez à la source : quelle est la finalité de la décision à prendre ? Cela vous aidera à évaluer les différentes options et à choisir celle qui vous permettra d’atteindre votre objectif de la manière la plus efficace.

– Ensuite, rassemblez autant d’informations que possible sur les différentes options qui s’offrent à vous. Cela peut inclure des recherches sur internet, la consultation de collègues et/ou spécialistes, ou encore l’analyse de données ou de chiffres clés, sans trop activer votre « sois parfait » !

– Poursuivez en évaluant les options : une fois les informations définies, évaluez les différentes options en fonction de leur coût, de leur faisabilité, de leur risque et de leur potentiel de retour sur investissement. 

– Enfin, prenez une décision. A cette étape, une des options vous semblera plus logique et plus adaptée à votre objectif initial. 

– Et surtout, suivez votre instinct. Une fois votre choix fait, assurez-vous de le mettre en oeuvre et de le suivre de manière efficace. 

Ces différentes étapes ont, pour nous, un impact positif sur votre qualité décisionnelle.

En conclusion

Souvent, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Il y a votre choix. Il est essentiel que le leader assume sa décision et l’accompagne sur le terrain.

Attention cependant à ne pas aller trop loin en cas de mauvaise décision. Celle-ci pourrait être fatale pour l’entreprise si elle n’est pas reconsidérée. Restez attentif, flexible et réactif à vos différents KPI pour faire chemin arrière tant qu’il est encore temps.

Et parfois, décider de ne pas choisir reste un choix et une décision en soi : je décide de ne pas décider.


Et vous, de quoi avez-vous besoin pour prendre LA décision pour laquelle l’immobilisme est présent ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *