Merci de prendre ce temps de réflexion autours de notre thématique mensuelle. Nous aborderons cette fois la gestion du changement, et pour la première fois sur le blog c’est moi, Romain, fraichement arrivé qui s’ouvre à vous. Comme vous pouvez le remarquer, chez Systemilia on est prêt à tout pour être au plus proche de nos thèmes.
Définition du changement
Alors Romain, c’est quoi pour toi le changement ?
Ma définition serait qu’il s’agit d’une modification plus ou moins importante concernant ce que nous sommes. Elle peut être soit personnelle ou professionnelle, prendre différentes formes, prendre effet rapidement ou plus lentement. Le changement agira toujours sur de nombreux aspects de notre vie.
Prenons un exemple de notre quotidien : l’eau : Selon l’environnement, la température, et autres paramètres, des changements s’appliquent à vitesse variable pour la faire passer d’états en états. Ou bien encore, l’eau de la rivière est-elle la même selon-vous en amont et en aval de sa position ? Elle est toujours en mouvement et évolue au gré des surfaces. C’est merveilleux la nature n’est-ce pas ?
Par extension, la gestion du changement est notre façon d’appréhender ces modifications qui surviennent dans notre vie.
Quelle est notre relation au changement ?
Revenons-en au vif du sujet. Le changement a rythmé ma vie. Principalement par différents déménagements ayant eu lieux depuis aussi loin que je puisse m’en rappeler à maintenant.
De Paris à Montpellier en passant par Nantes, Lyon et l’Alpes d’Huez. J’ai souvent été amené à me déplacer et à chaque déménagement j’ai dû apprendre à changer pour m’adapter.
Les changements se sont également manifestés dans mon parcours professionnel. En effet, très jeune, il nous est demandé de nous positionner professionnellement. Il m’était alors impossible d’affirmer haut et fort ce que je ferais plus tard tant mes centres d’intérêts étaient divers et variés. Ma seule certitude : un métier au quotidien créatif.
J’ai donc pris dans un premier temps la voie que l’on me conseillait en mettant de côté la création pour étudier la mécanique. Cela ne me correspondait pas du tout et j’ai initié un premier changement. J’ai ainsi pu m’essayer à plusieurs métiers : j’ai avancé et j’ai continué à changer.
Mon chemin a croisé le monde du digital en exerçant les métiers de développeur web, webdesigner, graphiste et maintenant chef de projet en communication digitale.
Quelles ont été mes ressources et leur gestion pour avancer et m'adapter ?
Accepter, m’adapter et avancer suite à ces changement n’était pas chose facile. Car on le sait, certains évènements changent notre vie, mais pas toujours de la manière dont on l’espérait, alors quand le connu devient inconnu, que pouvons-nous faire ? Comment trouver sa place dans un nouvel environnement ?
Que ces changement soient délibérés ou imposés, je passe généralement par différentes émotions qui s’entremêlent : l’excitation (C’est génial, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de devenir meilleur) et le doute (Est-ce réellement le bon choix ? Le problème n’est-il pas ailleurs ? ).
Le processus continue jusqu’au changement en question. L’excitation me permet de continuer à avancer avec enthousiasme tandis que le doute me permet de garder les pieds sur terre et pouvoir faire face aux imprévus. Ces deux émotions s’équilibrent et me permettent de garder l’esprit clair.
Au début je me méfiais de mes émotions. Je ralentissais le tempo. Mais au fil des années j’ai appris à les comprendre et je n’ai plus essayé de les ménager. Je les ai simplement acceptées pour en faire des forces et essayer de tendre vers un idéal au fil des changements.
Maintenant, j’essaye toujours de transformer mes émotions en force. C’est ce qui fait qui je suis devenus. Et j’en suis fier. Cela m’a permis d’appréhender le monde avec un œil de plus en plus curieux, de vivre dans de nombreuses régions différentes et de m’en approprier les codes, d’avoir un profil fort dans le monde du digital.
Mais est ce le cas pour tout le monde ? Le changement génère-t’il toujours une part satisfaction ? N’est-ce pas uniquement ma positivité qui parle ? Je ne sais pas et je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise réponse. Seulement des individus désirant / pouvant aller de l’avant ou non.
L’important est de continuer à maintenir cette volonté d’atteindre nos objectifs, d’aller vers de l’avant. Sans cet élan, les changements peuvent facilement devenir des pièges et nous desservir, sur le court, le moyen et le long terme.
Alors quand des changements s’offrent à vous. N’essayez pas de réprimer vos émotions. Ecoutez-vous, essayez de faire la part des choses et essayez de comprendre pourquoi vous les ressentez. Il y a toujours une bonne raison. Cela vous permettra peut-être de mieux appréhender le monde qui vous entoure. Il n’y a personne d’autre que vous de mieux placé pour vous aider et vous écouter. Vous avez déjà toutes les clés du succès