Un leader authentique, c'est quoi ?

Les leaders authentiques sont des personnes qui ont un haut degré de conscience de soi, d’honnêteté et d’intégrité. Ces personnes sont non seulement capables de se rapprocher des autres, mais aussi de les inciter à se développer elles-mêmes.

L’authenticité d’un leader est étroitement liée à l’organisation pour laquelle il travaille. En effet, difficile d’être authentique dans une entreprise où la culture d’entreprise est coercitive !

L’authenticité est liée à l’ETRE. Croire en son entreprise, croire en ses équipes, croire en soi fera du leader un leader fédérateur qui saura vous faire avancer ensemble à la réalisation de vos projets et à incarner la mission pour laquelle il est présent dans la structure.

Si cette perspective vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre formation leadership authentique.

Des leaders qui sont authentiques et non manipulateurs

Les leaders authentiques ne sont pas manipulateurs. Ils sont cohérents et congruents. Ils ne disent pas une chose pour en faire une autre dans le but de manipuler les autres pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent ou pensent d’une certaine façon.

Les leaders authentiques n’ont pas non plus peur de dire ce qu’ils pensent dans le respect de chacun.e, même si c’est impopulaire pour les autres, car ils savent qu’en étant honnêtes et directs, ils gagneront le respect de ceux qui les entourent et qui apprécient la transparence dans le leadership. Ils font des différences des sources de richesses pour l’équipe.

Un leader authentique est quelqu’un qui agit sur la base de principes et d’intégrité plutôt que par la peur ou le favoritisme. Par son charisme, il coupe coupe court aux rumeurs et développer la confiance en tout instant. Ce type de leader connaît l’ importance de la confiance : faire confiance et susciter la confiance. Sa communication et ses actions cohérentes en sont la clé.

Les leaders qui croient en l'intégrité, l'honnêteté et l'éthique des valeurs de leur organisation

Les dirigeants qui croient en l’intégrité, l’honnêteté et les valeurs éthiques de leur organisation savent qu’il est de leur responsabilité de veiller à ce que tous les employés, clients et autres parties prenantes soient traités équitablement. Ils comprennent également que cela exige d’eux d’être éthiques dans leurs propres actions. Cela peut signifier refuser les pots-de-vin des fournisseurs, signaler tout acte répréhensible commis par des collègues ou des concurrents et être honnête sur les problèmes de qualité des produits.

Les dirigeants qui croient en l’intégrité, l’honnêteté et les valeurs éthiques de leur organisation ont tendance à.. :

  • Dire la vérité même si elle n’est pas populaire ;

  • Traiter toutes les personnes avec respect et équité, quel que soit leur rôle au sein de l’entreprise ou de l’équipe ;

  • Parler lorsqu’ils voient quelque chose de contraire à l’éthique se produire autour d’eux – en particulier lorsque cela affecte négativement quelqu’un d’autre ;

  • Poser un cadre et le faire respecter pour que l’expression de chacun puisse s’exprimer.

Les leaders qui sont personnellement liés à la mission de leur organisation

Les dirigeants qui sont personnellement liés à la mission de leur organisation.

La mission d’une organisation est la raison de son existence. Le dirigeant et tous les autres membres de l’organisation doivent la connaître et y être émotionnellement engagés. Si vous pouvez vous identifier à la mission de votre organisation, vous serez fier d’y travailler. Vous aurez envie de faire des efforts supplémentaires pour être efficace en tant que membre de cette équipe, car il est important que les autres voient à quel point vous vous souciez du résultat de votre travail commun ! Le collectif prime sur l’individuel.

Lorsque les membres de l’équipe ne se sentent pas connectés à la mission de leur organisation, ce manque d’engagement peut se traduire par un manque d’engagement de leur part – ou pire encore, par un sabotage pur et simple !

Les personnes qui veulent être considérées comme des leaders authentiques doivent en donner l'exemple dans leur comportement au travail..

Être un leader authentique signifie être honnête, digne de confiance, transparent et sachant communiquer pas seulement parler ! Cela signifie également être cohérent dans son comportement. Cette cohérence est importante car elle montre que vous êtes prêt à faire ce que vous demandez aux autres de faire. Vous êtes exemplaire !

Pour être authentique dans votre communication, vous devez être honnête sur les défis auxquels votre équipe ou votre organisation est confrontée. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens vous fassent confiance s’ils n’ont pas l’impression de connaître votre position sur certains sujets ou d’avoir une idée de la direction que prendra leur avenir au sein de votre entreprise ou de votre équipe, si vous ne savez pas décider.

Être authentique dans les relations signifie savoir instaurer une relation de confiance, une relation explicite sans sous entendus ou faits cachés, une relation où toutes les parties gagnent ! Oui c’est possible et cela n’existe pas qu’au pays des bisounours ! (Nous, nous ne croyons pas à ce monde là, nous avons les pieds sur Terre :))

Devenir un leader authentique est possible. Cela tient à qui vous êtes, à votre intention d’être, à la connaissance de trucs et astuces pour tendre vers plus d’authenticité : à vous montrer vous. (Ou à être vous ?)

La formation leadership authentique vous donne des clés pour développer votre authenticité. Par quel axe souhaitez vous commencer ? Avez vous besoin de développer la confiance interpersonnelle ? À savoir donner du sens à vos actions ? Développer votre exemplarité ? Ou bien encore mettre tout cela au service de votre équipe ?

En prenant part à cette action, quels sont vos objectifs ? Quels sont vos enjeux pour tendre vers qui vous êtes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.