Cette année, allez-vous fêter Noël dans votre entreprise ? Chaque année, de plus en plus d’entreprises délaissent ces festivités et passent, selon nous, à côté des nombreux avantages que cette fête peut leur apporter.
En dehors de l’aspect religieux et familial qu’elles représentent, les festivités de Noël, ou plus largement de la fin d’année sont des moments conviviaux d’une grande rareté que vous pouvez également partager avec vos collaborateurs.
Avec de nombreux concepts et activités qui donnent toujours plus de bonnes excuses de se réunir, ne passez plus à côté de ces moments utiles pour le développement de la culture et de la pérennité de votre d’entreprise.
Alors si vous avez abandonné cette idée ou que celle-ci ne vous séduit pas, restez jusqu’au bout et vous risquerez de changer d’avis.
A Noël, créez du lien dans votre entreprise !
En période de Grande Démission, il est du rôle des leaders de gagner la confiance des collaborateurs. En effet, les français, suite à cette grande crise du Covid, changent plus facilement d’entreprises favorisant leur bien-être. Cette versatilité est un problème pour les entreprises, en quête de réussite. Mais quel est le lien avec le fait de célébrer Noël en entreprise nous direz vous ?
Noël, de par sa dimension festive, est une occasion en or pour créer du lien avec chacun de vos collaborateurs. Créer du lien augmente la confiance qu’ils portent en votre entreprise.
Cette confiance, qui se gagne petit à petit et qui doit se nourrir continuellement, donnera à vos équipes, une image positive de votre entreprise. Cette confiance se transformera ainsi en engagement. (Pour comprendre les enjeux de l’engagement collaborateur, nous vous invitons à prendre un moment pour consulter notre article traitant de cette thématique.) Et ce lien peut se construire dans ces moments conviviaux, ces moments en entreprise où, paradoxalement, nous ne parlons pas du travail (ou du moins on essaye !).
Ces moments uniques contribueront également à fortifier la culture de votre entreprise, les relations entre les collaborateurs, la confiance qu’ils vous portent et, si votre management aligné avec un leadership authentique et bienveillant, cela développera l’engagement et ainsi limitera le turn-over..
Noël en entreprise : un moment convivial pour tous
Il existe une multitude de façons de célébrer les fêtes de fin d’année en entreprise. Et vous vous en doutez, il existe forcément une façon qui conviendra parfaitement à vos équipes, à votre agenda et à votre budget !
Tout cela n’est qu’une opportunité, après ou pendant le tumulte de cette période, pour tout le monde de faire une (petite) pause, de se réunir, de proposer un moment de convivialité au sein de votre entreprise. Si les concepts actuels ne vous plaisent pas, créez, réinventez-les. N’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs et demandez leur avis. Cet intérêt sera un témoignage de votre reconnaissance et leur fera le plus grand bien. Un moyen de développer davantage la collaboration au sein des équipes.
Pour se faire, créez des jeux, des concours, voici une liste non-exhaustive des activités que vous pouvez mettre en place pour votre Noël d’entreprise :
- Arbre de Noël
- Le Noël des enfants
- Secret Santa
- Concours du pull rigolo/moche de Noël
- Concours de décoration de son bureau
- Et bien d’autres !
Mettez de côté le travail pour capitaliser sur la nouvelle année qui approche lors d’une journée pleine de bonne humeur.
Et vous, quel thème avez-vous choisi pour cette année ?
Conclusion
Organiser, à la veille des fêtes de fin d’années, une journée spéciale en entreprise a, en dehors de ses effets immédiats sur le moral des collaborateurs, bien des avantages pour les entreprises en période de Grande Démission. Créer du lien, développer une culture d’entreprise forte et l’engagement des collaborateurs est un des grands challenges des entreprises d’aujourd’hui et de demain.
Soyez-en sûrs, chez Systemilia nous prendrons un moment pour nous réunir. Gardez donc un oeil sur notre page Linkedin, nous risquons de poster du contenu en lien avec cela dans les prochains jours..
Etes-vous convaincu.e ? Si oui, quelles activités avez-vous prévu ? Et si vous ne l’organisez pas, que vous dites-vous ?