Le charisme, l'atout du leader

Et si le charisme était le meilleur atout des leaders ? Les récentes crises qui ont touchées notre société ont changé les codes de l’entreprise, du salariat : elles les ont remodelées, au grand dam de celles-ci. Les collaborateurs sont devenus davantage versatiles favorisant les changements répétés d’entreprises à la recherche avant tout de sens. Il est donc tout naturel de se demander comment les retenir ? Comment gagner leur confiance et les engager pour les fidéliser dans nos entreprises ? 

Plusieurs pistes sont à explorer, à creuser. Nous vous parlons régulièrement de l’engagement collaborateur comme source de performance. Mais essayons cette fois de nous focaliser uniquement sur le leader. Quels atouts peut-il avoir en sa possession, à sa main ?  

L’un des atouts que l’on pourrait citer est sans aucun doute le charisme, cette force, cette aura aux nombreux avantages.

Vous l’aurez compris, il s’agit là de notre thématique mensuelle. Bonne lecture !

Charisme : définition

Nous pouvons définir le charisme comme une énergie palpable et définie par les autres. Une posture, une attitude que l’on nous attribue (pour notre plus grand plaisir) et qui fait de nous une personne que l’on écoute, qui motive, inspire et bien plus encore.

Sans le regard extérieur, cette caractéristique n’existe tout simplement pas. L’avantage, c’est que nous pouvons travailler les éléments qui contribuent à cette impression.

Parmi ces éléments,  nous pouvons citer par exemple : 

  • La présence 
  • Le sourire
  • Le regard
  • La voix
  • La simplicité
  • La motivation
  • Les actes
  • L’assurance
  • Le style
Nous pouvons ainsi nous demander s’il suffit d’avoir confiance en soi pour être qualifié.e de personne charismatique, et ce, à juste titre. 

Confiance en soi, charisme et..

Est-ce qu’avoir confiance en nous nous rend automatiquement charismatique ? Ou alors est-ce que quelqu’un ayant du charisme est automatiquement très confiant ?

Il s’agit là d’une question complexe pour laquelle les avis seront grandement partagés. Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout dans l’espace commentaire situé à la fin de cet article ! Nous avons hâte de lire vos avis !

Chez Systemilia, nous sommes d’accord sur un point :  la confiance en soi développe naturellement notre charisme.

La confiance en soi est une partie de l’estime de soi qui se développe tout au long de notre vie. Elle nous permet de nous positionner dans la relation d’égale à égale, de défendre nos principes, nos valeurs par la parole, notre posture.

Cette estime de soi influence le regard que les autres portent sur nous et enfin le respect qu’ils nous attribuent. 

La confiance en soi, comme composante de l’estime de soi, est donc nécessaire à développer mais elle n’est pas auto-suffisante, loin de là.

En effet, l »estime de soi est la conséquence d’un tout : l’image que l’on se porte, l’amour que l’on a pour soi et la confiance en soi. Aussi, pour développer son charisme, il convient donc de travailler chacun de ces éléments et non un seul pris séparément car ils sont interdépendants.  

Bien que de nombreuses personnes pensent que le charisme soit inné, travailler chacun des éléments cités ci dessus permet de devenir davantage charismatique (avec du temps et du travail).  Rassuré.e.s ? 

 

Bombez le torse et montrez au monde de quel bois vous êtes faits !

Différents charismes ?

S’il existe plusieurs caractéristiques faisant de nous quelqu’un de charismatique aux yeux des autres, il convient de distinguer 4 grands types de charisme : 

* Le charisme d’autorité (ou du leader) : la communication non verbale est son principal vecteur. S’y ajoute l’apparence mais également le statut conféré à la personne par l’organigramme. Il est naturellement attribué aux leaders en entreprise. Toutefois, nous pouvons avoir le statut de leader et pas les caractéristiques sus mentionnées. L’inverse est également vrai !

* Le charisme séducteur (ou de présence) : il donne à ses interlocuteurs l’impression d’être écoutés, mieux encore, importants. Tout en finesse, ce type de charisme ne s’impose pas. Il donne envie aux collaborateurs de rester près de lui pour continuer à ressentir cette importance, ce bien-être. A travers cette dimension, la personne prend sa place ni trop, ni pas assez. Sa présence dégage une énergie calme, rassurante et fédérante.

* Le charisme du créateur (ou du visionnaire) : il inspire et donne confiance à ceux qui l’entourent. Il partage sa vision et fédère facilement les collaborateurs qui l’entourent, permettant de tous avancer dans la même direction. 

* Le charisme du sage : doté d’une puissance, d’une grandeur intérieure, il incite de par sa sagesse ceux qui l’entourent à se confier. L’impact de ses mots est démultiplié par son statut.

Les attitudes qui tuent le charisme

De nombreuses attitudes verbales et non-verbales peuvent tuer dans l’oeuf toute espérance de charisme, voici une liste non-exhaustive : 

– Ne pas regarder dans les yeux ses interlocuteurs 

– Ne pas se tenir droit

– Etre mal à l’aise avec le silence

– Exclure des personnes

– Trop parler de soi

– Perdre facilement son sang froid

– Avoir une gestuelle inadaptée

Une majorité de ces attitudes peuvent être travaillées,  améliorées avec un travail sur soi. Tout est possible.

En conclusion

En ces temps troublés, le charisme est un atout de taille pour les leaders d’aujourd’hui qui leur permet de fédèrer leurs collaborateurs et leur inspirer confiance ! Ils sont à l’écoute. Ils font ressentir de l’importance à leurs collaborateurs, ils reçoivent, ils donnent, ils partagent. Ce qui permet au collectif d’avancer ensemble et à l’entreprise de performer et d’évoluer.

Vous l’aurez compris, le charisme est une compétence avec laquelle le leader peut pleinement s’accomplir et guider son entreprise.

Aussi, qu’allez-vous mettre en place et développer pour être le leader charismatique de votre vie ? 

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