Process Communication, un outil de gestion de stress

Notre quotidien est plus que jamais fait d’incertitudes : les récentes crises sociales, sanitaires et économiques ont largement impacté le bien-être des français et donc de vos collaborateurs. Les leaders manquent parfois d’outils pour gérer efficacement le stress que tout cela génère pour leurs équipes et pour eux-mêmes. 

Dans ce monde en constants changements et évolutions, nous pouvons nous sentir plus facilement dépassés.ées et ainsi stressés.ées. Cependant, vous vous en doutez, le monde ne s’arrêtera pas de tourner pour nos beaux yeux, c’est pourquoi il est important de développer une méthodologie de gestion de stress. De nombreux outils existent mais celui que nous préconisons amène avec lui son lot d’avantages.

Il est, en effet de notre rôle de leader de nous équiper au mieux pour amener le collectif vers des lendemains plus agréables.

Découvrez au fil de cet article l’outil que nous préconisons et utile dans votre quotidien qu’il soit stressant ou non, même si ici nous vous présentons cet axe de réflexion : la process communication model®. 

Qu'est ce que la process communication model® ?

Qu'est ce que la process com ?

Vos équipes sont hétérogènes, c’est un fait. Chacun des individus qui la compose est unique de par son histoire, ses aspirations, ses sources de motivation et ainsi sa personnalité.

La Process Communication Model® (PCM) se base sur ce constat et définit chaque individu comme le résultat d’un mélange de 6 types de personnalités plus ou moins présentes en chacun de nous.

Ainsi, chacun de nous possédons les caractéristiques et les énergies de chacun de ces types de personnalités qui portent les noms suivants : 

  • Energiseur
  • Empathique
  • Persévérant
  • Analyseur
  • Imagineur
  • Promoteur

Par conséquent, qui que vous soyez, vous êtes un tout et donc unique. 

Et en même temps, un type de personnalité contient votre phase qui intègre vos sources de motivations quand tout va bien et vos comportements sous stress dans le cas inverse.

La process communication vous accompagne à la compréhension des différentes personnalités qui composent notre société en passant par la compréhension de votre propre structure de personnalité  : Mieux se connaître pour faciliter la compréhension de ceux qui nous entourent.  

C’est pourquoi un accompagnement en process com commence systématiquement par un inventaire de personnalité. Si cela vous intéresse, prenez un temps pour découvrir notre accompagnement Process Communication en cliquant ici.

L'analyse du stress en PCM®

Process com et stress

En Process communication, chaque type de personnalité (imagineur, energiseur, etc..) possède ses propres facteurs de stress et ses propres comportements sous stress. Ils se manifestent généralement si les besoins psychologiques de votre étage-phase ne sont pas alimentés : vous entrez alors naturellement dans un état de stress observable et réversible.

Selon votre base, cet état de stress se caractérise par le port d’un masque qui se définit en : 

-/+ : Vous vous mettez en état d’infériorité.

+/- : Vous vous mettez en état de supériorité.

Prenons l’exemple de l’étage-phase empathique. A cet étage, la personne décrite le monde à l’aide de ses émotions et ses sources de motivation sont d’être reconnue comme une personne à part entière et elle a besoin de satisfaire ses 5 sens. En situation de stress, quand ses besoins ne sont pas satisfaits, elle peut naturellement faire des erreurs « stupides », se mettre en état d’infériorité, culpabiliser, etc. 

Cet état de stress peut s’aggraver. Vous entrez alors dans un deuxième puis troisième degré de stress. On parle ainsi des 3 degrés de stress de la Process Communication. 

Les 3 degrés de stress en Process com

Les 3 états de stress en Process Com

Le premier état est le moins grave et le plus passager. Il nous est possible d’entrer dans cet état et d’en ressortir plusieurs fois au cours d’une journée et cela sans incidence pour soi ou pour les autres.

Le second état de stress survient lorsque nous nous retrouvons davantage privés de nos besoins. De par sa gravité, il a une dimension plus durable que le premier degré. Une bonne connaissance et communication sont importantes pour discerner et accompagner un collaborateur dans cet état.

Le troisième et dernier état de stress est le plus grave et vous vous en doutez, est celui qui dure le plus longtemps. A ce niveau là, l’aide d’un professionnel de santé est alors conseillée. 

Les avantages de la PCM

Process com, outil de gestion du stress

Les avantages d’être formé.e à la process com sont nombreux. Ils passent par la bonne connaissance de vous-même et de ceux qui vous entourent. Cette connaissance vous guidera vers une communication interpersonnelle, des réactions et une posture adaptées, améliorant la qualité de vos interactions. Ainsi, les messages circuleront efficacement, vous pourrez détecter les besoins émotionnels de vos collaborateurs et les leur fournir favorisant leur bien-être. Vous leur apprendrez à devenir autonome et non plus dépendant dans leur satisfaction. Ce bien-être participera à leur plein-être et ainsi à leur engagement au travail.

Ce tout, constitue un avantage certain dans votre quotidien de directeur, manager ou DRH. 

En conclusion

Conclusion process com

La process com, de par sa structure complète et sa compréhension des différentes natures qui composent le paysage humain, permet aux managers, aux leaders d’accentuer la connaissance d’eux-mêmes et de leurs collaborateurs. 

Cet outil améliore d’une part la qualité de vos interactions, de votre communication mais également votre capacité à aider, à comprendre les réactions de ces mêmes collaborateurs.

Ainsi, il devient plus aisé d’accompagner les membres de vos équipes en état de stress, et de réagir en  conséquence, voire, dans certains cas, de les prévenir tout simplement. 

Cet outil puissant permet aussi de prendre de la hauteur sur votre propre état et vos propres besoins. 

Vous en conviendrez, une connaissance avancée de ses collaborateurs mais également de soi est primordiale pour performer dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Alors prêt.e à vous découvrir dans vos fonctionnements sous stress et hors stress ? Formation ou votre inventaire de personnalité sont des pistes à explorer.

Au plaisir de partager sur ces thèmes.

 

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