Comment mieux communiquer avec la process communication ?

À première vue, on pourrait croire que la Process Communication Model®, ou PCM, n’est qu’un autre test de personnalité. Mais en poursuivant votre lecture, nous pensons que vous découvrirez que ce modèle a plus à offrir que tout autre test de personnalité. C’est un outil facile à utiliser pour se comprendre et comprendre les autres. Si vous vous demandez comment mieux communiquer, dans l’objectif d’améliorer vos relations avec vos collègues de travail, les membres de votre famille ou vos amis – et toute autre personne qui croise votre chemin, la process communication est la solution !

Test ou Inventaire de personnalité ?

Cette question est moins anecdotique qu’il n’y paraît, car elle détermine le type d’approche de leurs concepteurs et de leurs utilisateurs. En matière de personnalité, test et inventaire, peuvent apparaître comme des synonymes. En réalité, ils recouvrent des concepts forts différents tant pour leurs concepteurs que pour les utilisateurs. Un test est un examen ayant pour objet d’évaluer, de mesurer, de quantifier, de comparer un sujet par rapport à une norme, à un référentiel ou à une échelle de valeur. Il aboutit à un jugement. Parmi les tests nous retrouvons les tests de QI (quotient intellectuel), de QE (quotient émotionnel), le PAPI, le SOSIE, le MBTI…) Un inventaire de personnalité, quant à lui, est le recensement d’éléments hétérogènes permettant de décrire un ensemble cohérent. Sa finalité est de décrire la personnalité de l’individu et non pas de formuler un diagnostic ou de porter une appréciation : RADHAR, GORDON, Process Communication…

Inventaire de personnalité PCM

L’inventaire de personnalité Process Com® est un modèle de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres

La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire des relations constructives et efficaces.

J’ai choisi de me former à ce modèle en 2014 après avoir découvert l’analyse transactionnelle (AT) dont ce modèle est issu. En effet, le créateur de la PCM Taibi Kahler est un analyste transactionnelle élève d’Eric Berne, le père de l’AT. En effet, parmi leur point commun, il y a la systémie et la communication interpersonnelle pour laquelle j’ai un intérêt particulier car je suis persuadée que l’on peut tout se dire et que ce qui importe ce n’est pas tant ce que l’on dit que la façon dont on le dit. Et la communication est la base de toutes relations : nous apprenons à parler et non à communiquer ! 

De plus, pour moi la PCM a cette capacité à traiter des informations complexes sans être caricatural (les gens ne vont pas dans des cases). Le modèle a un caractère prédictif en terme de stress, un côté pragmatique et une opérationnalité immédiate. Il nous montre combien nous sommes uniques !

Vous souhaitez réaliser votre inventaire de personnalité ? Consultez notre page ou contactez-nous.

Le modèle PCM vous permettra de comprendre votre propre personnalité et celle des autres.

Ce modèle peut paraître simple aux premiers abords car il se compose de 6 types de personnalités que nous possédons tous dans des proportions variables qui font notre unicité. En creusant ce modèle, les choses apparaissent bien plus complexes et riches d’apprentissages sur soi-même, et les autres…

Chacun de ces 6 types de personnalités a ses talents, ses façons de voir le monde (nos perceptions), ses processus de communication pour ®établir la communication, ses sources d’énergie, ses préférences d’environnement professionnel, sa problématique émotionnelle, son style de leadership et également ses processus de stress. 

Parmi ces 6 types de personnalités, que nous avons tous, nous en affectionnons un en particulier qui est comme notre seconde peau. Pour certaines autres, nous avons besoin de plus d’énergie pour y accéder ; ils sont tous accessibles dès l’instant où nous ne sommes pas sous stress. C’est que ce votre inventaire de personnalité mettra en lumière. 

Pour Gérard Collignon, responsable de Kahler Communication France, ce modèle représente « un moyen formidable de limiter les risques psychosociaux car dès que les besoins psychologiques de chaque type de personnalité́ sont contrariés, cela génère du stress. ».

La finalité est donc avant tout d’optimiser les relations, notamment en situation de stress.

Les champs d’application et les bénéfices de la PCM

Ce modèle peut paraître simple aux premiers abords car il se compose de 6 types de personnalités que nous possédons tous dans des proportions variables qui font notre unicité. En creusant ce modèle, les choses apparaissent bien plus complexes et riches d’apprentissages sur soi-même, et les autres…

Chacun de ces 6 types de personnalités a ses talents, ses façons de voir le monde (nos perceptions), ses processus de communication pour ®établir la communication, ses sources d’énergie, ses préférences d’environnement professionnel, sa problématique émotionnelle, son style de leadership et également ses processus de stress. 

Parmi ces 6 types de personnalités, que nous avons tous, nous en affectionnons un en particulier qui est comme notre seconde peau. Pour certaines autres, nous avons besoin de plus d’énergie pour y accéder ; ils sont tous accessibles dès l’instant où nous ne sommes pas sous stress. C’est que ce votre inventaire de personnalité mettra en lumière. 

Pour Gérard Collignon, responsable de Kahler Communication France, ce modèle représente « un moyen formidable de limiter les risques psychosociaux car dès que les besoins psychologiques de chaque type de personnalité́ sont contrariés, cela génère du stress. ».

La finalité est donc avant tout d’optimiser les relations, notamment en situation de stress.

À retenir : La PCM vous aide à vous comprendre et à comprendre les autres pour améliorer la communication.

Les différentes étapes de la communication avec la PCM

  • Se connaître pour comprendre notre fonction de fonctionner et de communiquer
  • Écouter notre interlocuteur : sa façon de parler, ses mots, son ton, ses gestes, son visage…
  •  Adapter notre communication aux éléments observés
  • Évaluer le comportement et la réponse verbale de votre interlocuteur pour identifier si votre réponse a permis d’atteindre votre objectif : a-t-elle permis d’obtenir le résultat souhaité ? Si ce n’est pas le cas, revenez aux trois premières étapes jusqu’à ce que vous sachiez clairement pourquoi les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, puis réessayez avec une autre option de réponse jusqu’à ce que vous ayez réussi !

En conclusion, le modèle PCM aide les équipes à travailler ensemble plus efficacement. Il vous aide également à comprendre votre propre personnalité et celle des autres. Chacun a un style de communication différent, mais le fait de savoir comment chaque personne aime communiquer peut vous aider à mieux travailler ensemble.

Pour en apprendre davantage et sauter le pas, découvrez nos formations Process Communication sur notre page.

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