Management bienveillant : un atout de poids pour la pérennité des entreprises

Le management bienveillant est de plus en plus pris en compte dans les entreprises, car il s’avère être une approche de management efficace et durable à l’heure où les collaborateurs sont de plus en plus versatiles. En effet, en mettant l’accent sur le bien-être et le développement des employés, ce type de management permet de créer un environnement de travail positif et motivant, qui peut contribuer à l’amélioration de la productivité et de la qualité du travail. 

Mais qu’est-ce que le management bienveillant exactement et comment met-on en place cette approche dans l’entreprise ? 

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu'est ce que le management bienveillant ?

Vous l’aurez deviné, il s’agit un management basé sur la bienveillance du manager envers ses collaborateurs. 

D’accord, mais ça passe par quoi ? Quelles sont les caractéristiques d’un manager bienveillant ? 

  • Il est honnête : il ne dissimule rien à ses collaborateurs
  • Il fait passer le collectif avant tout ce qui crée une cohésion d’équipe ! 
  • Il sait rester neutre
  • Il est à l’écoute,  car il sait que c’est 50% de la communication
  • Il fait preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs
  • Il accorde le droit à l’erreur, nous ne sommes pas des machines ! 

10 raisons d'adopter le management bienveillant

C’est bien beau tout ça, mais concrètement pourquoi ? Quel est l’intérêt pour votre entreprise ?

Surprise, ce n’est pas 1, pas 2, pas 3 mais bien 10 raisons pour lesquelles le management bienveillant peut être bénéfique pour votre entreprise (et la liste n’est pas exhaustive !) :

  • Améliorer le bien-être des employés : en prenant en compte leurs besoins, vous pouvez contribuer à leur bien-être physique et mental.
  • Favoriser la motivation et l’engagement des employés : en les responsabilisant et en les soutenant dans leur développement professionnel, vous pouvez renforcer leur motivation intrinsèque et ainsi leur engagement au travail.
  • Améliorer la communication et la collaboration au sein de l’entreprise : en créant un climat de confiance et en encourageant l’expression des idées et des opinions, vous pouvez améliorer les échanges d’information et la collaboration au sein de votre entreprise.
  • Renforcer la rétention des talents : en offrant un environnement de travail positif, vous pouvez réduire le taux de turnover, stabiliser vos équipes et renforcer la rétention de vos talents.
  • Améliorer la productivité et la qualité d travail : en créant un environnement de travail sain et motivant, vos collaborateurs sont engagés dans leurs activités et leur performance influe sur la productivité globale.
  • Favoriser l’innovation et la créativité : en encourageant l’expression des idées, en donnant de l’autonomie à vos employés et en favorisant la prise d’initiative, la créativité et l’innovation sont stimulées au sein de vos équipes.
  • Améliorer la réputation de l’entreprise : en montrant que vous prenez en compte le bien-être et le développement de vos employés, vous pouvez renforcer l’image de marque de votre entreprise auprès des employés, des clients et des parties prenantes.
  • Favoriser l’égalité et la diversité : en créant un environnement de travail inclusif et respectueux de la diversité, vous pouvez favoriser l’égalité et la diversité au sein de votre entreprise.
  • Améliorer la qualité de vie au travail : en créant un environnement de travail positif et en prenant en compte les besoins et les bien-être de vos employés, vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de vie au travail de vos employés.
  • Favoriser le développement personnel et professionnel de vos employés : en donnant de la responsabilité et en soutenant le développement professionnel de vos employés, vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs professionnels et à se développer

Management bienveillant, oui mais pas seulement !

Le management bienveillant ne se suffit pas à lui seul. Il nous parait important également de bien se connaitre soi en tant que manager pour apprendre à connaitre ses collaborateurs, à identifier leur motivation et également à connaitre leurs missions en terme d’activité. 

Cela vous permettra d’individualiser votre management, de combiner les styles de management selon les activités et les collaborateurs (management situationnel) et d’adapter vos stratégies à la situation.

Cette connaissance profonde de soi, et des collaborateurs, passe principalement par une bonne communication. 

La process communication peut être une des solutions pour apprendre à se connaitre et facilement déterminer les besoins de ses collaborateurs.

L’écoute active est également une solution car elle est une des composantes essentielle de la communication.

En conclusion

En période de « Grande Démission » et de « Quiet Quiting », les entreprises et plus particulièrement les leaders, sont invités à revoir en profondeur leur manière de manager. Une flexibilité couplée à une connaissance avancée de soi et de leurs collaborateurs assurent différentes approches de management pour le quotidien. 

Parmi les possibilité, nous retrouvons le management bienveillant qui possède toutes les qualités pour contribuer à la création d’un environnement sain pour l’ensemble des membres de l’entreprise. Les impacts positifs contribueront à sa pérennité.

Et vous, quel type de management utilisez-vous principalement ? 

Avez-vous pleinement conscience des différents types de management que vous utilisez ?

Quelle première action allez-vous mettre en place pour être bienveillant envers vous-même ? envers vos collaborateurs ?

 

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