Systemilia

LA GOUVERNANCE EN ENTREPRISE FAMILIALE​

Comment mieux travailler en famille ?

Parlez-moi de
votre projet

La famille, une équipe à part entière​

La famille est un système complexe mêlant l’affectif, le professionnel et l’entreprenariat.

Nos interventions prennent en compte toutes ces dimensions pour accompagner le changement et elles sont tournées résultats pour une performance globale humaine et économique et une harmonie familiale et entrepreneuriale.

Pour un cadre de travail co-construit

La charte familiale

La charte familiale permet de définir, en famille et en mode co-construction, vos règles de fonctionnement, la gestion structurelle de votre entreprise, la gestion de ses membres et de prévenir les risques de conflit.
Quand la confiance est présente, les règles connues, le cadre posé, les décisions se prennent rapidement, les chances de réussites augmentent et la pérennité de l'entreprise est préservée.

Cette charte contiendra notamment vos valeurs, vos objectifs à respecter, vos outils pour les atteindre et tous les éléments que vous estimerez nécessaires.

Ainsi vous aboutirez à un cadre du travail serein et productif avec l’ensemble des membres de la famille en identifiant les logiques familiales, managériales et entreprenariales.

Trois voire quatre demi journées sont nécessaires pour réaliser ce travail de réflexion et de co-construction.

Ce travail peut être un préalable à la mise en place d'un pacte d'associé qui sera contractualisé avec un professionnel juridique tel un avocat.

Pour des relations saines et efficaces

Une approche pragmatique et opérationnelle de la communication

La Process Communication® est un outil simple et pragmatique pour optimiser les interactions au sein de la famille.

Un outil aux multiples facettes

Individuellement ou en équipe, vous connaitrez votre mode préférentiel de management, de communication pour favoriser la performance et la coopération en prenant en compte les spécificités de chaque acteur en présence. Cet outil est également un outil de gestion du stress.

En pratique

*En équipe : 2 jours de face à face pour comprendre et utiliser le modele.
*En individuel : 2h d'entretien de débriefing de votre inventaire de personnalité, suivi d'une heure à 15 jours d'intervalle pour éclairer les points qui le nécessitent.
*En binôme : 4 à 5 séances pour que les deux parties sortent par le haut de la situation de tension voire de conflit : le dialogue est renoué, les différences aplanies pour poursuivre le développement du business.

Pour près de 40% des répondants le travail en famille est perçu comme une source potentielle de conflit familial

DELOITTE 2017

Seules 22% des personnes déclarent être pourvues d’une charte familiale

 
DELOITTE 2017
Le coaching de binôme

En cas de divergence, le coaching de binôme peut être une réponse à la situation pour que les deux parties sortent par le haut de la situation de tension voire de conflit : le dialogue est renoué, les différences aplanies pour poursuivre le développement du business.