Quelle feuille de route pour votre entreprise en 2021 ?

Le mois de janvier est traditionnellement le mois des vœux, le mois des bonnes résolutions, des décisions que l’on prend et que l’on va tenter de tenir.

Il suit le mois de décembre qui lui a été un mois de bilan : une année inattendue, particulière, compliquée, mais aussi source d’innovation et de solidarité !

Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1ᵉʳ janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir pour pallier une difficulté. Qu’allez-vous faire pour les tenir ? Vos bonnes résolutions sont-elles tournées et exprimées via un objectif SMART ?

Aussi, à titre personnel, je vous présente tous mes vœux les plus sincères de joie, de bonheur, d’épanouissement et surtout de santé.

La feuille de route du dirigeant

feuille de route entreprise

Si poser des bonnes résolutions est vrai pour l’individu, il en va de même avec l’entreprise et son dirigeant. En effet, ce dernier va poser des objectifs pour l’année qui débute en lien avec différents items : la stratégie définie à 3/5 ans, sa vision et la mission qu’il se donne. Ici nous parlons d’établir sa feuille de route pour l’année à venir qui inclut également des objectifs SMART.

Et à titre professionnel, comment définissez-vous vos objectifs annuels ? En quoi répondent-ils à votre vision d’entreprise ? Avez-vous défini votre feuille de route pour cette année ? pour les trois prochaines années ?

La feuille de route entreprise consiste à traduire la stratégie de votre entreprise en mode opérationnel en mettant en place différentes actions telles que :

  • Identifier et formaliser vos axes de développement stratégiques
  • Construire le plan d’action associé et
  • Budgéter les actions.

Pour que cela puisse être efficient, plusieurs questions en amont peuvent être posées comme :

– comment fonctionne mon organisation aujourd’hui ?

– comment mes collaborateurs perçoivent-ils l’avenir ?

– quel est l’état des troupes ?

– ….

Tout cela a pour but d’évaluer le niveau de confiance des parties prenantes, l’énergie disponible mise au service de la mission de l’entreprise, ou bien encore d’appréhender la solidité de l’entreprise à faire face à l’environnement incertain de plus en plus présent actuellement.

Tout cela vise à identifier clairement sur quoi il convient de capitaliser et ce qui est à travailler pour gagner en efficacité, en solidité et en productivité.

Cette approche systémique vous permet de comprendre et d’agir efficacement sur votre pilotage à partir d’une photo de votre structure ici et maintenant pour réussir l’atteinte de vos objectifs et réaliser votre vision de l’entreprise, pour construire votre feuille de route ou encore nommée le GPS de votre organisation.

La feuille de route des managers

Les managers peuvent également construire leur feuille de route en définissant les priorités de leur équipe en reprenant les ambitions et les objectifs de l’entreprise et en regardant comment l’équipe peut contribuer à les réaliser.

À partir de cela et selon la culture de votre entreprise, je vous invite à poser des objectifs collectifs ou individuels, et enfin à individualiser votre management pour motiver chacun de vos collaborateurs cette atteinte.

 Et si cette année, vous invitiez vos collaborateurs à fixer leurs objectifs en mode bottom-up ? Vous pourriez être surpris du résultat en fin d année …  

En effet, vos collaborateurs sont au plus près de vos clients externes comme internes, ils connaissent leur marché, leur environnement, les moyens dont ils disposent.

De plus, la combinaison d’une approche top-down et bottom-up peut en effet aboutir à des résultats de meilleure qualité.

Et si vous l’expérimentiez, quelle serait votre première action ?

Fixer des objectifs est essentiel car sans cap, il n’y a pas de chemin à prendre. Et en même temps, sans motivation pas ou peu de réalisation des objectifs.

Aussi, savez-vous ce qui motive chacun de vos collaborateurs à réaliser leurs actions ?

Connaissez-vous votre style de management préférentiel ? Quel style de management est le plus en opposition avec votre style préférentiel et comment le pratiquez-vous ? Et, quelles actions mettez-vous en place pour individualiser votre management ?

Pour la bonne marche de votre équipe à la contribution du bien commun, votre leadership est important à asseoir pour limiter, voire éviter, les jeux de pouvoirs et/ou les jeux psychologiques.

Pour cela, je vous invite à donner du sens aux actions mises en place mais aussi à clarifier les zones de pouvoir, à faire en sorte que vos collaborateurs jouent un rôle de valorisation de votre service, de votre entreprise, de votre métier et de maintenir la sensation de travailler en sécurité auprès de vos collaborateurs.

La feuille de route de SYSTEMILIA

feuille de route

En ce qui concerne SYSTEMILIA, la feuille de route entreprise est en cours de construction et elle a débuté dès décembre 2020.

En effet, deux actions d’audit sont engagées : une commerciale et une structurelle pour accompagner la digitalisation de l’organisme de formation. De nouveaux projets sont dans leur phase de création pour vous les être présentés mi 2021. Ces actions vont conduire au recrutement d’une personne qui rejoindra l’entreprise mi février.

Même si nous conduisons ce type d’actions auprès de vous et de vos équipes, il nous paraît important à notre tour de faire appel à des professionnels sur le sujet : difficile d’être juge et partie.

La mise en œuvre de ces actions répondent à plusieurs ambitions : prendre du recul sur la réalité, définir une stratégie efficiente en lien avec la mission de l’entreprise qui est de (re)établir des interrelations de qualité (entre personnes, entre services, entre systèmes), poser des objectifs pour l’année et leurs éléments de suivi.

2021 s’annonce riche humainement parlant.

Et vous, connaissez-vous vos talents pour vous appuyer dessus et atteindre vos objectifs ?

En conclusion,

Notre quotidien est fait d’incertitude et de complexité et l’année 2020 nous l’a montré au cas où nous en doutions encore. Quelle part d’incertitude allez-vous laisser dans votre feuille de route pour vous adapter à la situation présente ?

Une feuille de route entreprise est un fil, un guide, une boussole. Aussi, je vous invite à ne pas en faire un carcan et à être souple dans le quotidien en gardant votre finalité bien présente : savourez le chemin sur lequel vous êtes dans l’instant. Osez emprunter un chemin non planifié en janvier car d’autres chemins peuvent naître en cours de route pour parvenir à votre but. Soyez attentif, des opportunités existent sur votre route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *