Encore en famille !

Noël, une parenthèse 

Vous travaillez en famille dans l’entreprise tout au long de l’année et voici les fêtes de fin d’années qui approchent. Noël. Nouvel an. De belles opportunités de resserrer des liens qui se sont peut-être un peu distendus au cours de l’année ou bien de les resserrer davantage.

 

Noël, une parenthèse festive où nous nous retrouvons pour partager un repas, un présent ou plutôt un moment de présence à soi, à l’autre…

Ce moment de présence est un don sans attente, avec le cœur grand ouvert, sans espérer de reconnaissance ni même de remerciements. Nous donnons dans le seul but de faire plaisir, 

 

Ce moment de présence fait mettre de côté les tensions qui ont pu apparaître dans l’exercice des fonctions professionnelles.

 

À Noël, c’est l’identité individuelle qui prévaut sur l’identité professionnelle.

Noel est une fête familiale et l’occasion de se retrouver en famille. Exit les rôles professionnels et place à la mise en valeur des liens familiaux : parents, enfants, frères-soeurs, cousins.es…

Nombreuses sont les TPE-PME familiales qui font de Noël un rituel pour finalement mettre la famille en avant dans ce moment particulier de l’année. La cohésion des membres du groupe familial est renforcée au service de l’entreprise qui sera réinvestie après les fêtes.

Tous se retrouvent en un lieu donné, pour partager Noël. 

 

Un Noël sans heurts

Noël n’est pas le moment de régler les conflits naissants ou déclarés.

Noël, c’est le moment de se retrouver hors contexte professionnel et d’échanger, de s’écouter, d’aller vers l’autre, de donner de soi quelle qu’en soit la façon.

Noël, c’est l’opportunité de resserrer les liens pour oser avancer ensemble dans la différence, pour réussir ensemble.

 

Le conflit est une opportunité s’il est géré dès la phase de désaccord et que les protagonistes ne le laissent pas s’amplifier à des stades où l’intervention d’une tierce personne est nécessaire pour rétablir le dialogue.

 

Cette thématique des conflits a été au cœur de ma pratique en 2019 en formation comme en coaching. Les participants connaissent à présent les étapes du conflit, les façons de le prévenir et ont des clés pour le résoudre.

Noël : Joie et Bonheur

Noël est donc un moment de partage, de joie et non de résolution de conflit.

Alors je vous invite à traiter vos différends en amont des fêtes, de les mettre de côté durant les fêtes ou bien encore de les gérer après les fêtes, après avoir fait le plein de bonheur.

Une pièce a deux facettes ; il me partait important de les regarder de la même façon et avec autant de bienveillance. Il en va autant des situations que vous vivez.

Noël est festif dans mon univers.

Je vous souhaite alors de passer de bons moments en famille et de resserrer vos liens.

La qualité du lien est fondamentale pour moi et au quotidien je m’emploie à le travailler pour qu’il se renforce tel un lien incassable. Et d’ailleurs comme le roseau : il peut se pencher, fléchir au gré du vent ou des tornades et ne se casse jamais.

Je vous souhaite de très belles fêtes familiales riches en partage et en émotions de joie.

Le bonheur est présent en chaque instant. Le bonheur prend naissance en nous. Sachons-le cultiver.

Une réflexion au sujet de « Encore en famille ! »

  1. Le plus beau métier est celui d’unir les hommes . Saint Exupery
    Il parlait de l’aviation . Cet objectif de vie trouve à l’évidence sa résonance au quotidien et de fait ,
    dans la vie professionnelle.
    Joyeuses fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *