Travailler en famille dans l’entreprise : un long fleuve tranquille ?

Travailler en famille dans l’entreprise :
un long fleuve tranquille ?

Travailler en famille dans l’entreprise est une situation fréquente voire commune.

En effet, les entreprises familiales représentent plus de 70% des entreprises de la sphère économique française.Travailler en famille et y maintenir des liens de qualité sont essentiels à l’épanouissement personnel, professionnel et entrepreneurial des acteurs comme au développement de la performance de l’entreprise.

Et l’histoire peut ne pas être un long fleuve tranquille en témoigne cet accompagnement réalisé auprès d une entreprise de 4 personnes.  

 

L’ entreprise familiale : une entreprise multi facettes

Famille + Travail = les enjeux affectifs et existentiels sont intriqués aux enjeux économiques et organisationnels. Les deux sphères sont inter liées et engendrent la complexité au sein de l’entreprise familiale.  Celle ci se décline à tous les niveaux de la gestion de l’entreprise : la stratégie, le management et la gouvernance.

Dans l’entreprise familiale, les schémas sont variés : travailler en couple, travailler avec la famille proche (avec les enfants) ou avec la famille élargie (avec les conjoints des enfants, les neveux-nièces, cousins-cousines…).

Quelque soit le schéma le dénominateur commun est le même : les sphères privées et professionnelles sont en interdépendance.

Et cela peut soulever diverses questions dont Comment s’organise et s’exerce le pouvoir ? ou bien encore Comment s’articule les rôles personnels/professionnels ?

Il est important de pouvoir accorder à chacune de ces dimensions les espaces nécessaires à leur développement.

 

Etude de cas

M Marc et Mme Isabelle sont mariés et travaillent dans la même société. Ils occupent des niveaux de responsabilités différents.

Madame Isabelle occupe le poste de DG et Monsieur Marc est N-2 dans la société.

Deux autres collaborateurs sont présents dans l’entreprise : l’un au poste de responsable R&D (appelons le David) au niveau N-1 et l’autre de collaborateur sous la responsabilité managériale de Monsieur Michel. Une entreprise au modèle hiérarchique et un  organigramme dessiné très à la verticale.

Si sur le papier les rôles sont bien définis, la réalité est toute autre.

En effet, Monsieur Marc s’interpose entre Madame Isabelle et le responsable R&D David en prenant implicitement la place de N-1 dans la hiérarchie.

Dans son quotidien David ne sait plus à qui s adresser : Mme Isabelle ? M Marc ? Qui est son patron ?  Les pistes sont brouillées.

Ajoutez à cela, des échanges d’ordre privés, souvent houleux, dans la sphère professionnelle en présence des collaborateurs qui sont un peu plus déroutés et ne savent comment réagir.

Avec le temps, la structure se fragilise et le responsable R&D David envisage de quitter la société. Sur ces alertes et sur les recommandations d’un de leur pair lors d’une soirée réseau, M Marc et Mme Isabelle réagissent et font appel à un coach. En effet, la viabilité de l’entreprise peut très rapidement être mise en jeu.

REAGIR

Lors de notre rencontre, nous avons convenu que l’intervention se fera à deux niveaux :

  • au niveau de l’équipe avec une action de cohésion d’équipe avec la Process Communication.

Les membres de l’équipe ont appris à mieux se connaître, à mieux communiquer ensemble et à réfléchir à comment travailler ensemble.

Des plans d’actions et de progrès individuels et collectifs ont été élaborés en fin de séminaire.

  • au niveau du couple entrepreneur avec des rendez vous en binôme.

Ces rencontres ont permis de clarifier les sphères privées et professionnelles du couple au sein de l’entreprise, de clarifier l’organisation mise en place. Les compétences relationnelles et managériales ont été également travaillées en  séances. Isabelle et Marc ont trouvé leur équilibre entre la famille et l’entreprise.

Les frontières entre les deux sphères sont à présent claires, partagées et connues de tous. 

 

À l’issue de cet accompagnement, le climat au sein de l’entreprise est plus serein. L’entreprise se développe et un nouveau collaborateur a rejoins l’équipe.

 

Et vous, comment travaillez vous en famille ?

Qu’avez vous mis en place pour concilier sphère privée et sphère professionnelle ?

En quoi s’intéresser à ces sujets peut être un enjeu pour vous et le développement de votre entreprise ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *