Dynamique d’équipe et Leadership

Dans le cadre du MOOC “L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” organisé au dernier trimestre 2016 par l’UMONS sur la plateforme, nous avons eu un travail de groupe à réaliser. 

Avec Laurent MAGNIN nous avons décidé de produire une infographie sur la thématique de l’équipe, de ses dynamiques et du leadership.

La voici en image.

En dessous de celle ci, vous trouverez une présentation de nos intentions.

 

Le sujet traité par notre groupe a pour but d’expliquer, en utilisant de nouvelles méthodes pédagogiques, comment améliorer le dynamisme d’une équipe. Les 3 axes d’amélioration que nous avons choisis de développer sont applicables à plusieurs types d’équipes. Nous pouvons donc utiliser cette infographie dans le cadre d’une équipe commerciale, d’une équipe sportive, d’une équipe d’animation, etc …

1ère partie : Introduction

Le sujet est introduit en rappelant comment se forme une équipe, comment elle évolue et grâce à quels moyens. Nous illustrons ici les différents types d’équipes définies par Vincent Lenhardt. En utilisant les principes de Mayer vus dans le module 2, nous avons résumé son étude :

  • La combinaison des médias : en utilisant les représentations sous forme d’émoticons associés aux noms des phases
  • La contiguïté spatiale : chaque représentation est associée horizontalement à son nom au sein d’un tableau
  • La cohérence : seul le nom des phases est présent pour résumer l’étude de M.Lenhardt
  • Signalisation : les facteurs prépondérants pour l’évolution de l’équipe sont en gras et soulignés
  • Segmentation : la lecture et la compréhension du tableau sont très rapide

De cette représentation émerge l’idée que pour avoir une excellente dynamique d’équipe, les facteurs prépondérants sont : le leader, l’organisation et l’objectif visé.

2ème partie : Un leader de qualité

Nous nous basons ici sur une méta-analyse réalisée par Tim Lowder définissant les qualités nécessaires pour être un excellent leader. T.Lowder a compilé 35 analyses (qui elles même regroupaient plusieurs études) pour réaliser un tableau d’évaluation des qualités du leader. Ce tableau organise les qualités en 5 grandes familles. Nous avons donc représenté ces familles (en fonctions de leur importance dans le système de notation de M. Lowder) de manière statistique dans un « camembert ».

3ème partie : Une organisation collaborative

Nous utilisons dans cette partie le modèle Orchestration Graphs de P. Dillenbourg. La mise en situation débute par l’analyse d’un dysfonctionnement au sein de l’équipe. Chaque individu est mis à contribution pour analyser les causes, les conséquences et les solutions à ce problème. Ensuite, nous pouvons imaginer que, lors d’une réunion, les différentes idées soient expliquées, débattues, confirmées ou infirmées. Incombe au leader de synthétiser ces éléments et d’en dégager une conclusion faisant apparaître des règles pour éliminer le dysfonctionnement. Finalement, chaque individu applique la règle car ils en seront à l’origine et auront participé activement à son élaboration.

4ème partie : Un objectif clairement défini

La méthode mnémotechnique que nous avons choisie pour définir un objectif est le mot SMART. Nous l’avons représenté sous forme de mindmap car sa structure en branche permet une lecture claire et hiérarchisée de l’information. Au centre nous avons mis le mot « SMART » qui est l’objet de la carte. Au premier niveau de ramification et en partant sur la droite, la signification de chaque lettre. Et enfin l’explication de chaque termes. En partant sur la gauche, nous donnons des exemples illustrant cette méthode. Libre ensuite de ramifier encore pour des exemples de plus en plus précis.

 

Finalement, nous citons les différentes sources (livre ou lien internet) que nous avons utilisées pour réaliser cette infographie. Ainsi, les personnes voulant approfondir certaines notions auront la possibilité de se documenter.

 

Infographie réalisée par Catherine Roupie et Laurent Magnin, Module 4, MOOC FUN “L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *